Rejoignez-nous sur :
actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Immobilier en Île-de-France : quels sont les départements et villes que les acheteurs choisissent le plus ?

Publié le
vue aerienne roland garros boulogne billancourt

Le baromètre immobilier en Île-de-France du Crédit Agricole réalisé sur la base des prêts accordés en par l’établissement bancaire en 2018 nous dévoile les villes et départements les plus prisés des acheteurs.

Des emprunteurs majoritairement primo-accédants

Le Crédit Agricole a accordé 7,4 milliards d’euros de prêts immobiliers à ses 18 000 clients de la région parisienne sur l’année 2018. Près de 60 % concernaient des primo-accessions. Les acheteurs, dont l’âge moyen était de 33 ans, achetaient leur premier bien immobilier :

  • 80 % ont privilégié l’acquisition d’un bien ancien,
  • 73 % ont acheté un appartement.

A lire aussi : Prévoyez au minimum 8 800 euros le m² pour un logement à Paris.

Le montant moyen des prêts contractés par les primo-accédants s’est élevé à 279 893 euros, pour des projets moyens de plus de 335 K euros, sur une durée de 22 ans et demi en moyenne.

Quant aux secundo-accédants, dont l’âge moyen est de 41 ans, ils choisissent majoritairement :

  • d’acquérir une maison (56 %),
  • d’acheter un bien immobilier ancien (à 87 %).

Le montant moyen des prêts contractés par les secundo-accédants s’est élevé à 453 114 euros, pour la réalisation, sur 17 ans et 5 mois, de projets s’élevant en moyenne à 587 K euros.

Top 3 des départements et villes où l’on achète le plus

Si Paris est, sans surprise, le premier département où l’on achète le plus, avec des prêts d’un montant moyen de 522 140 euros sur 19 ans et 11 mois et des projets de plus de 700 K euros en moyenne, le top 3 des arrondissements privilégiés varie en fonction du projet :

  • 17ème, 15ème et 18ème pour les primo-accédants,
  • 17ème, 18ème et 16ème pour les secundo-accédants.

Juste derrière, viennent les Yvelines, avec des projets moyens de 427 747 euros et des prêts sur 19 ans 10 mois. Les villes les plus prisées des acheteurs varient aussi selon le projet :

  • Versailles, Poissy et Plaisir pour les primo-accédants,
  • Versailles, Montigny-le-Bretonneux pour les secundo-accédants.

Le 3ème département de la région parisienne où l’on achète le plus est l’Essonne, avec des montants moyens de prêts et de projets beaucoup moins élevés (268 751 euros sur 245 mois et 324 313 euros). Le top 3 des villes privilégiées par les acheteurs immobiliers est :

  • Massy, Etampes, Corbeil-Essonnes pour les primo-accédants,
  • Savigny-sur-Orge, Massy, Sainte Geneviève des Bois pour les secundo-accédants.

Viennent ensuite, dans l’ordre préféré des acheteurs, les Hauts de Seine (Boulogne-Billancourt en tête), la Seine Saint-Denis, le Val de Marne et le Val d’Oise. Le baromètre Crédit Agricole ne fait pas état de la Seine et Marne, sans doute parce qu’il s’agit d’un département atypique dont l’inclusion au baromètre aurait faussé les résultats.

Source : Baromètre Crédit Agricole – Logement en Île-de-France.