Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Investir dans l’immobilier au Portugal

Juil 2 2015
Immobilier portugal

L’an dernier, le nombre de français s’installant au Portugal a été multiplié par deux : ils sont plus de 7 000 à avoir franchi le pas en 2014.

Un climat doux, une fiscalité avantageuse et des prix attractifs, le Portugal promet d’attirer de plus en plus de français.

Pourquoi investir au Portugal ?

Un environnement favorable

En 2014 au Portugal, un logement sur cinq, soit plus de 23 000 maisons et appartements, ont été achetés par des étrangers. Culturellement très proche, le Portugal est très facile d’accès grâce aux nombreuses lignes low cost à partir de toute l’Europe.

Situé au Sud de l’Europe, le Portugal profite d’un climat de type méditerranéen qui a l’avantage d’être très doux toute l’année, avec des températures hivernales entre 8 et 18°C, pouvant aller jusqu’à 38 °C en été. Idéal pour profiter des magnifiques plages qui longent la côte Ouest du pays, entre falaises et littoral de sable fin défiant les plus belles plages du monde. Pour ceux qui préfèrent l’ambiance apaisante de l’arrière-pays, les montagnes sauvages envahies par les pins, orangers et eucalyptus sauront vous séduire à coup sûr.

Pour les sportifs, les fans de sports nautiques trouveront leur bonheur sur les 800 km de littoral, sans oublier les nombreux terrains de terre battue pour les adeptes du tennis, et des parcours de golf faisant partie des plus beaux d’Europe. Enfin, pour les historiens avertis, chapelles, cathédrales, châteaux et monastères témoigneront de la grande histoire de ce petit pays, sans oublier l’art qui occupe une place importante dans la culture portugaise.

Une fiscalité avantageuse

Le Portugal est devenu une destination très prisée des retraités français, grâce notamment à un régime fiscal avantageux. Le Portugal est devenu la destination préférée des retraités français et a détrôné le Maroc, puisqu’ils sont 3 680 à s’y être installés l’an dernier.

Depuis le 1er janvier 2013, le nouveau statut de résident non habituel portugais donne la possibilité d’être entièrement exonéré d’impôts sur les pensions de retraite et revenus passifs (intérêts, dividendes, revenus immobiliers, …) grâce à la convention fiscale franco-portugaise. Pour cela, il faut résider au Portugal au moins 6 mois dans l’année (183 jours consécutifs ou pas) et ne pas y avoir résidé pendant les 5 dernières années. Le seul point « négatif » de ce statut est qu’il ne permet « que » 10 ans d’exonération fiscale avant de tomber dans le régime fiscal traditionnel portugais.

Des prix attractifs

La principale raison d’un tel engouement reste tout de même les prix, qui sont bien plus bas que ceux des propriétés équivalentes que l’on peut trouver en France en bord de mer comme sur la Côte d’azur. Par exemple, l’agence immobilière Ejan Property spécialisée dans l’immobilier en Algarve propose à la vente une maison 5 pièces de 211 m² à 255 000€ à Altura.

De plus, le coût général de la vie est bien moins élevé qu’en France : un couple de retraités dépenserait 25 % moins qu’en France en termes de logement, vêtements, entretien, alimentation et sorties.

Le salon de l’immobilier et du tourisme portugais

Le weekend du 5 au 7 juin dernier s’est tenu le Salon de l’immobilier et du tourisme Portugais à la Porte de Versailles à Paris, regroupant 150 exposants et 25 conférences sur l’accompagnement des français souhaitant s’installer ou visiter le Portugal. L’agence immobilière So Portugal tenait un stand au cours du salon et a pu ainsi rencontrer et discuter avec des personnes intéressées pour investir dans l’immobilier au Portugal.

Ayant rencontré un succès fou, une deuxième édition de ce salon se tiendra à Lyon au Centre de Congrès du 3 au 5 juillet prochain, pour découvrir les opportunités du marché immobilier portugais et rencontrer des spécialistes qui auront réponse à la moindre de vos questions : agences immobilières, promoteurs immobiliers, banques, services …

En conclusion, le Portugal représente une réelle opportunité en termes d’investissement et de qualité de vie.

Pour en savoir plus

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !