Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Pourquoi investir en Charente Maritime ?

Août 20 2017
la rochelle port

Nombreux sont les foyers à la recherche d’une région où il fait bon vivre au fil des saisons. Avec ses 470 Km de côtes, ses 56 ports et la multitude d’activités culturelles et touristiques qu’elle propose, la Charente Maritime est l’un des départements les plus attractifs de France.

Il est bien difficile de résister à l’appel du changement face à de tels atouts. Si vous envisagez de vous installer dans une des villes de la région, voici quelques informations sur les dernières tendances immobilières 2017 en Charente Maritime.

La Charente Maritime, une région dotée d’atouts

Située sur la façade atlantique, la Charente Maritime est une destination très prisée par les vacanciers. Grâce à son climat doux et agréable tout au long de l’année, ce département du Sud-Ouest connaît un fort succès, surtout en période estivale. Cet attrait est notamment dû à ses grandes plages et stations balnéaires.

Et pour cause, ce département est reconnu comme étant une région très touristique. La majeure partie de l’économie de cette zone repose sur cette activité. Les villes situées sur le littoral, telle que La Rochelle, ne manques pas d’animations culturelles et loisirs en tous genres. C’est d’ailleurs ce dynamisme qui pousse de nombreux jeunes à venir effectuer leurs études en Charente Maritime. Chaque année, le nombre d’habitants de ce département ne cesse d’accroître. En effet, outre les étudiants à la recherche d’une ville attractive et ensoleillée, familles et retraités décident également de s’y installer pour son bon vivre.

L’immobilier en Charente Maritime

La Charente Maritime connaît un fort succès côté immobilier. Face à l’engouement que suscite cette région, on peut constater une augmentation de la demande de logements.

Bien qu’une majorité des nouveaux arrivants souhaitent trouver une habitation pour s’installer de manière définitive, d’autres y voient la région idéal pour investir dans un bien secondaire pour leurs vacances ou retraite. Parmi les villes les plus plébiscitées, on peut retrouver La Rochelle et Royan. On observe également, pour les budgets plus conséquents, un désire d’investir sur les îles alentours : comme l’île d’Oléron ou l’île de Ré.

En 2017, pour les personnes à la recherche d’un appartement clé en main en Charente Maritime, il faut compter un prix moyen d’environ 2 760 € du m2. Concernant les maisons, le prix moyen est quant à lui de 2 035 € du m2. Bien évidemment, ces montants varient fortement en fonction de la proximité avec le littoral.

Faire construire dans le 17

Pour ceux qui préfèrent construire, les offres de terrain à vendre dans le 17 y sont également nombreuses. Investir dans la construction de son propre logement réunit des avantages non négligeables. Il est possible de faire construire une maison entièrement personnalisable et respectueuse de l’environnement.

En dehors, de pouvoir orchestrer le chantier du début à la fin, il s’agit d’une bonne stratégie en matière de coût. Il faut savoir que faire construire une maison peut revenir nettement moins cher que l’achat d’un bien déjà établi. C’est aussi une solution afin de s’assurer de vivre dans un logement répondant aux normes et qui permet donc de réaliser des économies d’énergies sur toute l’année.

En revanche, il est à noter que pour faire construire sur une des îles, comme l’île d’Oléron ou l’île de Ré par exemple, les démarches sont différentes. Il est nécessaire d’obtenir une autorisation de construction auprès de la mairie de la commune. C’est elle qui peut accorder ou non le commencement des travaux. Grâce à l’avis d’un expert, il sera possible de connaître les différentes contraintes que le projet peut rencontrer. En effet, certains sites des îles sont des zones “classées” et donc non constructibles.

Pour en savoir plus

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !