Rejoignez-nous sur :
actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Investissement immobilier : se positionner sur le marché grâce aux SCPI

Publié le
argent credit maison immo 1017463_1280

L’acquisition d’un bien immobilier constitue un bon placement, toujours apprécié des investisseurs français. La SCPI est une alternative heureuse également très prisée. Quelles en sont les caractéristiques, pourquoi ils plaisent et comment faire pour se lancer dans ce type de placement avec succès ?

Qu’est-ce qu’une SCPI

La SCPI, ou société civile de placement immobilier, est une société ouverte aux placements immobiliers sous la forme d’acquisition de parts. Le capital est investi dans l’immobilier uniquement, et sa gestion génère un profit redistribué aux “actionnaires”. Chacun peut acquérir des parts de SCPI et détenir ainsi un placement immobilier sans en posséder les biens à part entière, ni les inconvénients inhérents.

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Les SCPI présentent de nombreux atouts et libèrent les investisseurs des inconvénients liés à la gestion d’un bien immobilier.

Investir en SCPI pour quelques centaines d’euros

En premier lieu, nul besoin de débourser des sommes importantes. Pour quelques centaines voire milliers d’euros, il est possible d’être détenteur de parts de SCPI. Cela permet d’investir même en l’absence de capacité d’endettement.

Diversifier ses placements immobiliers en investissant en SCPI

L’acquisition de biens immobiliers se limite souvent à la résidence principale ou secondaire et à un ou deux biens locatifs (Source INSEE). Pour limiter les risques financiers et investir dans l’immobilier professionnel, voire dans des biens à l’étranger, la SCPI est une bonne alternative.

Mutualiser les risques avec le placement en SCPI

Les parts de SCPI ne correspondent pas à des parts d’un seul bien mais de nombreux biens acquis par la SCPI, tant sur le marché de l’immobilier professionnel que sur le marché résidentiel. Cette multiplicité d’avoirs permet de mutualiser les risques du placement, notamment ceux liés à la gestion des biens (défaut de paiement des loyers, biens vacants etc.).

Investir en SCPI, pour un placement plus disponible

Les délais pour vendre un bien immobilier peuvent sembler bien longs à celui qui veut disposer de liquidités. Les parts de SCPI, au contraire, trouvent facilement preneur et ne nécessitent pas de délais administratifs supplémentaires.

Conseils pour bien investir en SCPI

Le rendement d’un placement en SCPI peut s’avérer fructueux. Certains SCPI ont une rentabilité de 9 à 10 %. Il s’agit donc d’investissement très attractif pour booster son épargne. Il convient cependant de prendre quelques précautions avant de se lancer dans ce type d’investissement.

Vérifier la solidité de la SCPI

Le choix d’un acteur de référence est essentiel pour investir avec succès dans une SCPI. Sa notoriété donnera une indication sérieuse du taux de réussite des placements et d’une bonne gestion des biens immobiliers. Les SCPI les mieux gérées se retrouvent souvent dans des contrats d’assurance-vie.

Comparer prix des parts et valeur du patrimoine

Le prix de vente des parts doit être corrélé à la valeur du patrimoine possédé et géré par la SCPI. Pour vérifier la cohérence, il suffit d’un petit calcul :

Prix de la part =< valeur du patrimoine reconstitué / nombre de parts

Si ses rendements de la SCPI évoluent à la hausse, la SCPI est encore plus attrayante.

Investir dans une SCPI aux actifs diversifiés

Un patrimoine diversifié permet à la SCPI de ne pas subir les secousses du marché immobilier. Plus elle possède de biens et de locataires, tant professionnels que résidentiels, plus elle sera résistante.

Bien sûr, l’investisseur veillera aussi à ce que les frais de gestion ne soient pas trop élevés, ce qui réduirait sensiblement la performance de son placement en SCPI.

Demander votre simulation pour payer moins d'impôts !