Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Quel type de chauffage choisir ?

Sep 6 2016
choisir son chauffage

Compte tenu que le chauffage est une des plus grosses dépenses d’un foyer et du prix du m2 notamment dans la capitale française, il est essentiel de faire le bon choix lorsqu’on construit sa maison ou quand on effectue de grands travaux.

Selon la taille et la disposition de notre foyer, mais également la situation géographique certains systèmes de chauffage sont plus propices que d’autres. Il faut donc bien analyser ses besoins et les capacités de son habitat. Le budget varie également entre les énergies existantes.

Aujourd’hui, de nombreuses possibilités s’offrent à nous. On peut les distinguer en trois grandes catégories qui ont leurs qualités et leurs défauts : les énergies fossiles comme le pétrole ou encore le gaz, l’électricité et les énergies renouvelables comme l’éolien ou l’hydraulique.

Les énergies fossiles

Historiquement ces énergie sont les plus utilisées, ce qui est encore le cas aujourd’hui. Il en existe trois types. La première est le gaz naturel. Il est considéré comme l’énergie fossile la plus propre. Il a l’avantage d’émettre une chaleur homogène dans tout l’habitat.

Le chauffage peut être transmis de deux manières soit par des radiateurs, soit par un sol chauffant. Il a aussi l’avantage de pouvoir maîtriser facilement la chaleur émise. Dans une grande majorité des cas, il ne nécessite pas non plus d’espace de stockage car le réseau de distribution de gaz de ville est très important. La seconde énergie est le fioul. Il a deux utilités : produire du chauffage et d’aliment la maison en eau chaude.

Une installation de chauffage au fioul

Une installation de chauffage au fioul

Contrairement au gaz, un espace de stockage est nécessaire. Le fioul doit être placé dans une cuve qui accompagne une chaudière. Bien plus polluant, sa composition est sans cesse étudiée afin de réduire l’émission de CO2. La dernière énergie est le propane, membre de la famille des gaz de pétrole liquéfiés (GPL). Il a les mêmes atouts que le gaz naturel. En revanche, ce gaz peut être stocké dans des bouteilles ou des citernes et fonctionne avec des énergies renouvelables. il est souvent utilisé dans le cas où le logement n’est pas raccordé ai système de distribution de gaz de ville.

Le chauffage électrique

Ce système de chauffage est le moins coûteux et le plus simple à utiliser. Il demande peu d’entretien et a l’avantage, tout comme le gaz, de ne pas nécessiter d’un espace de stockage.

De plus, le prix de l’électricité varie peu. Cela vous aide à prévoir et maîtriser votre budget sur le moyen terme. Toutefois le chauffage électrique est souvent moins efficace et peut se montrer insuffisant dans certains cas.

Les énergies renouvelables

Etant de plus en plus concernés par les questions environnementales, beaucoup de personnes décident d’investir dans les énergies renouvelables. Les deux énergies renouvelables utilisées pour chauffer sa maison sont la géothermie et le bois. La première est une énergie peu polluante et peu onéreuse puisque le seul coût est celui de l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur. La pompe à chaleur capte la chaleur du sol afin de la convertir en énergie exploitable pour son logement.

principe de la géothermie

Principe de la géothermie

Cette énergie est transformée puis rendue utilisable pour le chauffage et l’eau chaude. La seconde énergie est le bois. Pour être performant, il est important de l’utiliser avec des appareils adaptés comme des foyers fermés ou des chaudières manuelles et automatiques. Le bois peut être vendu sous différentes formes (bûches, briquettes, granulés…). Il a l’avantage d’être peu coûteux mais demander un grand espace de stockage.

En revanche, afin d’être considéré comme renouvelable, le bois utilisé doit être certifié et labellisé par des normes environnementales. Ce qui exclu l’ajout de produits chimiques dans sa transformation.

Il n’existe pas de système de chauffage idéal. Le choix de celui-ci doit être mûrement réfléchis en fonction de son type d’habitation, sa localisation et bien entendu, le niveau de performance attendu.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !