Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Réduire sa consommation d’électricité ?

Jan 6 2017
isolation maison reduire facture energie

L’électricité vient encore d’augmenter de 5 %, c’est donc le bon moment de s’intéresser aux solutions efficaces pour faire des économies sur sa facture. Parfois, il suffit d’un simple geste, d’une habitude à changer. Il peut s’agir de remplacer un appareil, ou bien d’un investissement plus important à réaliser qui permettra de gagner en confort tout en faisant des économies par la suite.

Souscrire à une option heures pleines et heures creuses.

L’option heures pleines et heures creuses permet de bénéficier d’un tarif plus avantageux durant certaines plages horaires. Néanmoins, pour être rentable vous devez vous assurer qu’au moins 35 % de votre consommation d’électricité soit durant les heures creuses. Il faut donc bien comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité sur le marché avant de prendre votre décision. Certains sites web vous proposent aujourd’hui d’accéder facilement à l’ensemble de ces informations et offrent des comparatifs et des fiches-conseils.

Surveillez la consommation de vos appareils électroménagers.

Optez pour un électroménager « basse consommation », c’est souvent un peu plus cher à l’achat, mais rentable à long terme. Il faut tout d’abord penser à remplacer les vieux modèles qui sont plus gourmands en énergie. Ensuite, pour éviter une sur-consommation, il faut veiller à ne pas trop baisser la température. Monter son frigo d’un degré permettrait d’économiser 5 % du montant de sa facture. Avoir du givre dans son freezer ou son congélateur peut multiplier votre consommation par deux. Pensez donc à dégivrer régulièrement ces appareils.

Investissez dans des fenêtres à double vitrage.

On gagne en isolation lorsque l’on fait poser un double vitrage. Parfois, un simple survitrage suffira, mais ne sera pas aussi optimisé. Contrairement aux idées reçues, les fenêtres en aluminium ne sont pas moins isolantes puisque comme tous les métaux, il conduit bien la chaleur. Cela permet de gagner entre 5 à 15 % de performance. Par ailleurs, il est possible d’économiser encore plus d’énergie en fermant ses volets la nuit tombée. Effectivement, l’air qui se trouve entre les deux aura un effet protecteur du froid.

Le chauffage électrique.

Plutôt que d’éteindre le chauffage quand vous partez de chez vous et le rallumer au maximum lorsque vous rentrez, il vaut mieux le laisser fonctionner en continu en maîtrisant la température. Soit vous le faites manuellement, en baissant le bouton au minimum en cas d’absence, soit vous installez un petit appareil sur lequel vous pourrez programmer les heures et les températures souhaitées. Ce compteur par exemple peut être réglé pour allumer ou augmenter le chauffage durant les heures creuses.

L’isolation.

Toutes les zones où se rejoignent plusieurs matériaux différents créent ce que l’on appelle des ponts thermiques. Par conséquent, le toit, le plancher, les murs et les combles peuvent être responsables de plus des trois quarts des perditions de chaleur. Bien isoler sa maison permet de réduire les gaspillages d’énergie générés par ces fuites. Les techniques d’isolation par l’extérieur présentent l’avantage de ne pas gâcher d’espace et de ne pas devoir masquer des éléments de structure comme les poutres. Par exemple, il y a 1/3 de pertes de chaleur à récupérer juste en isolant vos combles.

Quelles ampoules pour l’éclairage ?

L’ampoule classique à incandescence est la plus gourmande en énergie du fait de la chaleur dégagée par le filament. Les autres modèles incluent dans le verre différents types de gaz afin de réduire cette chaleur et de consommer moins d’électricité. D’abord, la lampe halogène puis les fluocompactes et les LED. Plus elles sont économes, plus elles coûtent cher à l’achat. D’autre part, certaines ampoules mettent du temps à développer de la lumière ou éclairent très peu. Elles sont donc à éviter pour les pièces où l’on a besoin d’une bonne visibilité.

Pour en savoir plus

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !