Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Sécuriser sa maison en Seine-Saint-Denis ou ailleurs avec la domotique

Nov 1 2015
domotiquemaison

Contrairement à ce que pensent la plupart des Français et malgré les règlements de compte entre dealers, Marseille n’est pas la ville française qui connait le plus fort taux de criminalité. Beaucoup plus proche de la capitale, c’est la Seine-Saint-Denis (et la ville de Saint-Denis) qui détient le triste record de la ville française avec le plus fort taux de criminalité.

Si l’on se concentre sur le délit qui va nous intéresser dans cet article, à savoir le cambriolage, il n’y pas que les habitants du 93 qui doivent s’inquiéter, tous les Français sont logés à la même enseigne et les probabilités de retrouver notre maison vide sont chaque jour toujours plus haute comme en atteste l’infographie du figaro ci-dessous.

lefigaro_cambriolages

Voyons maintenant comment contrecarrer cette tendance et faire en sorte d’envoyer le cambrioleur chez le voisin plutôt que de visiter la vôtre. Pour ce faire, nous allons faire appel à la technologique et plus particulièrement à ce que l’on appelle la domotique.

Conçue pour vous simplifier la vie, la domotique consiste en un réseau centralisé et communicant qui va gérer les différentes installations de la maison, il peut permettre à la fois d’assurer la sécurité du domicile (ce qui nous intéresse dans cet article) mais aussi de gérer diverses installations à distance comme votre chauffage, votre cuisine, etc., et ce pour vous simplifier la vie. Pour assurer la sécurité de votre domicile, la centrale domotique prend en charge les systèmes d’ouverture, les automatismes reliés aux alarmes et aux capteurs de mouvement qui composent le réseau.

Les solutions de sécurité domotique

Pour mieux sécuriser le domicile, la domotique se dote aujourd’hui de toute une armada de solutions de sécurité. À commencer par les alarmes domotiques programmées pour émettre une alerte automatique aux propriétaires des lieux et aux autorités compétentes dès que les détecteurs de mouvement auront signalé une présence suspecte. Cette alerte est également envoyée en cas de sinistre de type incendie, fuite de gaz ou inondation.

Pour compléter votre système de sécurité domotique, vous avez aujourd’hui la possibilité de déclencher des mesures correctives qui vont exploiter les automatismes pour fermer les portes, les fenêtres, les conduites d’eau et de gaz en cas d’oubli.

Et lors des longues périodes d’absence, la domotique va activer une simulation de présence humaine dans toutes les pièces de la maison pour déjouer les tentatives de cambriolage. Les scénarios vont servir à ouvrir et fermer les volets à des heures précises, allumer et éteindre régulièrement les lampes, etc.

Suivant vos besoins, ces solutions de sécurité domotique peuvent être utilisées ensemble ou séparément, du moment que vous pouvez faire des réglages à distance via une télécommande universelle ou une application dédiée installée sur votre téléphone portable. Et cette action est rendue possible grâce à la présence du réseau domotique sans fil, par courant porteur ou par câblage domotique qui relie tous les appareils à la centrale domotique gérée par un logiciel adapté.

Focus sur le Home Automation

Focus sur le Home Automation

Quel système d’alarme relier à la domotique ?

Pour veiller à votre sécurité et à celle de vos proches, vous pouvez ajouter des alarmes anti-infraction, anti-incendie, des détecteurs de fuites de gaz et des alarmes pour piscine à votre système de domotique.

Mais pour prévenir les cambriolages, vous aurez le choix entre deux modèles d’alarme anti-intrusion : l’alarme sans fil et l’alarme filaire. Sachez que si l’alarme sans fil est facile à installer sur les constructions préexistantes, il y a toujours des risques de brouillage. Ce qui n’est pas le cas pour l’alarme filaire très fiable, mais qui implique un important coût d’installation.

Et pour une maison hautement sécurisée, vous pouvez ajouter des systèmes de vidéosurveillance et de télésurveillance à votre kit de domotique afin de pouvoir jeter un œil sur vos biens à tout moment, et ce, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Pour en savoir plus sur la domotique

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !