Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Tout connaître sur le prix de l’électricité pour réduire votre facture d’énergie

Juin 21 2018
prix electricite reduction facture energie

Nous consommons chaque jour de l’électricité, et pour la plupart d’entre nous, nous la payons chaque mois. Mais vous vous êtes déjà demandé comment est fixé le prix de l’électricité et quels sont les mécanismes qui entourent les modalités d’évolution de ce prix ? Comprendre le prix de l’électricité, c’est également agir sur ses factures. Voici un petit récapitulatif du tarif de l’électricité décomposé.

Zoom sur la facture d’électricité

De nombreux consommateurs ignorent les mécanismes et les composantes du prix de l’électricité en France. Ce n’est qu’au moment de recevoir leur facture qu’ils se rendent compte du véritable coût de cette énergie et de la part qu’elle occupe dans leur budget. Mais entre le prix de l’abonnement, celui des taxes, des fournisseurs, etc, pas évident de s’y retrouver…
Pour comprendre, décryptons la facture d’électricité. Celle-ci est composé de deux parts principales :

  • La part fixe ou l’abonnement : invariable chaque mois, l’abonnement est la partie du contrat sur laquelle le consommateur n’a aucune marge de manoeuvre. Il est presque le même chez tous les fournisseurs et son montant dépend :
    • de la puissance du compteur électrique en kVA,
    • de l’option tarifaire choisie : Base / heures creuses – heures pleines.
  • La part variable ou la consommation en kWh, il s’agit du nombre de kWh consommés chaque mois par l’abonné.e. La consommation électrique varie en fonction des usages de l’électricité dans un logement (chauffage, eau chaude sanitaire, plaques de cuisson), des appareils électroménagers en fonctionnement, de l’état de l’isolation thermique du logement et de sa vétusté (un logement ancien consomme plus qu’une habitation conforme aux dernières normes en matière de réglementation thermique).

Le prix du kWh peut être :

  • fixé par la puissance publique (tarif réglementé EDF) ;
  • fixe (sur une ou plusieurs années) ;
  • indexé sur les tarifs réglementés (avec une remise de x%).

Le prix de l’électricité est fixé de façon à couvrir les coûts de production, d’acheminement et les taxes. Or, ces coûts sont en forte augmentation depuis plusieurs années, ce qui explique les hausses successives des tarifs réglementés de l’électricité depuis plusieurs années. Par exemple, pour mettre aux normes de sécurités le parc nucléaire de production d’EDF, une opération rendue nécessaire afin d’éviter une catastrophe comme celle de Fukushima au Japon en 2011, EDF a dû débourser plus de… 100 milliards d’euros. Autre facteur : le développement et l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux publics de distribution d’électricité, gérés par Enedis et RTE.

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Comme nous l’avons vu, les fournisseurs d’énergie n’ont aucune marge de manoeuvre sur l’évolution des taxes de l’électricité, ni sur celle du tarif réglementé. Là où le consommateur peut faire jouer la concurrence, c’est sur le prix du kilowattheure d’électricité.

Fini, le monopole EDF, les consommateurs peuvent désormais choisir entre une quinzaine de fournisseurs alternatifs : Direct Energie, Planète OUI, Engie, Total Spring, Eni, etc. Ces nouveaux acteurs concurrents d’EDF appliquent des remises sur le prix du kWh HT pour attirer la clientèle et bousculer le monopole EDF : -2%, -5% voire -15% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé EDF. Pour connaître les modalités de résiliation de votre contrat et pouvoir changer vers une offre mieux adaptée, rendez-vous sur ce site.

L’intérêt pour le consommateur est donc de bien estimer sa consommation et d’établir un budget afin de trouver le fournisseur et le contrat qui correspondent le mieux à ses besoins. Cependant, gardez bien à l’esprit que pour réduire efficacement vos factures, rien ne vaut les bonnes habitudes et les bons réflexes à la maison.

Pour en savoir plus sur la réduction de consommation de l’énergie

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !