Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Comment améliorer son confort thermique ?

Oct 13 2016
confort thermique aterno

Votre logement doit s’apparenter à un havre de paix, où il fait bon vivre. Pour parvenir à cet équilibre parfait, il est essentiel de travailler sur la notion de confort thermique qui est souvent altérée par l’ancienneté, pour ne pas dire vétusté, de certaines habitations comme les célèbres “Haussmanniennes” de Paris.

Vous disposez de trois leviers : le chauffage, l’isolation et la ventilation. A la clef : une chaleur douce dans l’ensemble des pièces. Bref, que du bonheur.

Le confort thermique, une sensation de bien-être

Le confort thermique représente la température idéale dans votre habitation. Vous n’avez ni trop chaud, ni trop froid. Vous êtes juste bien. Ce « juste bien » est difficile à quantifier. Il varie en fonction de votre activité physique, de votre état de santé, de votre habillement ou de vos préférences.

Le froid, lui, n’est jamais bien loin. Il peut vite vous envahir pour ne plus vous quitter. Cet échange thermique entre le corps et son environnement s’explique grâce à trois notions : la conduction, la convection et le rayonnement.

Conduction : le contact direct

La conduction correspond au contact direct du corps avec la surface d’un objet froid ou chaud. Par exemple, marcher sur le carrelage froid. Vos pieds se glacent littéralement à chaque pas. Le sol doit atteindre une température de 24°C pour éviter ce désagrément ce qui signifie que l’air ambiant est à 27°C. Un tapis douillet change immédiatement la donne. Il apporte, à lui seul, une sensation de confort quelle que soit la température ambiante.

Convection : les mouvements d’air à la surface de la peau

La convection correspond aux flux d’air, qui effleurent légèrement la peau. Des courants d’air peuvent, en effet, vous incommoder à l’intérieur de votre logement. Ils résultent d’une mauvaise isolation des murs et des combles. L’humidité peut également être un élément désagréable. Il est, dans ce cas, important d’aérer et de ventiler régulièrement votre habitation.

Rayonnement : l’effet « paroi froide »

Les murs gardent le froid puis le transfèrent à l’intérieur de la maison par rayonnement. Cette paroi froide peut affichée 3°C de moins que celle de l’air ambiant. Une bonne isolation et des fenêtres à double vitrage contribuent réduire cet effet.

Maîtriser la consommation énergétique sans perdre en confort

Le confort thermique passe par un chauffage performant et économique. La chaleur doit se diffuser de manière parfaitement homogène, du sol au plafond et, en continue.

Le mode de chauffage

Le chauffage central (gaz et fioul) offre un confort optimal. Du côté des installations électriques, le radiateur à inertie constitue un système à privilégier. Certains fabricants, comme Aterno, proposent un appareil qui combine trois actions : convection, accumulation et rayonnement. Sa brique réfractaire restitue au fur et à mesure la chaleur accumulée. Une chaleur, qui vous enveloppe de douceur.

Une température sur-mesure

La programmation et la régulation de votre chauffage jouent un rôle important sur votre consommation d’énergie et sur votre confort. Le thermostat d’ambiance et plus particulièrement le thermostat sans fil constitue un outil indispensable. Pas influencé par la chaleur du radiateur, ce boîtier de commande déporté paramètre au demi-degré près la température pièce par pièce.

Il est également possible d’aménager des plages horaires en fonction du moment de la journée (matin / soir) ou du jour (week-end, jour férié). Cette précieuse télécommande veille sur vous à chaque instant. Grâce à d’autres outils domotiques tels que le détecteur de présence et d’ouverture, elle ajuste en un tour de main la température. Une fenêtre, une porte ouverte ou des personnes dans la maison, rien ne lui échappe.

Certains fabricants proposent également une application accessible à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette. Elle vous permet de piloter en toute facilité votre installation à distance. Au final, vous profitez d’une chaleur parfaite tout en réalisant des économies d’énergie.

Pour en savoir plus

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !