Rejoignez-nous sur :
actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Bouygues développe ses projets : Wattway et Grand Paris

Publié le
tourouvre wattway route solaire smart city

Le groupe Bouygues se porte bien. Son chiffre d’affaires Bouygues Immobilier / Bouygues Construction / Colas a évolué de + 15 % fin 2018. S’il parvient à commercialiser sa route solaire, ses résultats devraient bondir sur la prochaine période.

Lancement de la route solaire pour 2019

Le groupe Bouygues avait présenté sa Wattway en 2016 déjà, au salon Pollutec de Lyon. Développée en lien avec l’Institut National de l’Energie Solaire, la route solaire, panneaux photovoltaïques collés sur le bitume puis enduits d’un matériau résistant au roulage, a gagné le Trophée Solutions Climat de la COP21.

La route solaire devrait franchir les portes de l’expérimentation pour être commercialisée dès 2019, selon Hervé Le Bouc, le PDG de la filiale routière du groupe, Colas. Le groupe en est à l’amélioration technique, après avoir réalisé différents essais, pas toujours concluants. Le PDG indique que des contrats ont d’ores et déjà été conclus et que des projets de contrats-cadres sont à l’étude chez d’importants clients, sans indiquer leurs noms, toutefois.

Bonne santé générale du groupe Bouygues

Même si le marché de l’immobilier neuf a connu une baisse en 2018, Bouygues Construction a eu une hausse de son carnet de commandes de 13 % sur les 9 premiers mois de 2018. Sa filiale routière a aussi augmenté son activité de 8 %. Au total, sur les trois entreprises de Bouygues, l’augmentation du chiffre d’affaires s’élève à plus de 100 millions d’euros, malgré un projet glissant en 2019 pour ce qui concerne l’immobilier.

En 2019, Bouygues Immobilier prévoit de réaliser près de 400 000 logements neufs, en tablant sur la poursuite de la déclivité du marché. Le remplacement de son PDG, à la tête de l’entreprise depuis 18 ans, par Pascal Minault ne devrait pas avoir d’impact sur la situation. En revanche, la mise en place de la technologie Flexom lui donne une avance sensible.

Si la maintenant routière assurée par Colas apporte au groupe Bouygues un chiffre constant, celui-ci s’est aussi placé pour des projets moins récurrents mais plus complexes. Il envisage notamment de prendre part à la construction du Grand Paris et, pourquoi pas, à la liaison Lyon-Turin.

Toutes ces bonnes nouvelles impactent positivement la valeur boursière de l’entreprise. La Bourse de Paris affichait déjà une hausse de 4,9 % pour l’action Bouygues, à 33,11 euros, jeudi 21 février à l’ouverture. Les actions de la famille Bouygues, qui détient toujours 21 % des actions, ont encore de belles années.

La vidéo de la conférence

Voici la vidéo de la conférence filmée pendant le salon Pollutec de Lyon en 2016 :