Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Ce qu’il faut savoir pour vendre son appartement

Oct 25 2018
vendre appartement

Mettre en vente son appartement n’est pas si aisé que cela, et y parvenir dépend de certaines étapes qu’il est utile de connaitre et de suivre pour une vente en quelques mois et au bon prix. Ceci est particulièrement vrai si vous devez changer ville suite à une mutation professionnelle ou si vous faites un prêt relais.

Il est temps de mettre en vente votre bien et ne savez pas comment vous y prendre ? Ne paniquez pas, voici nos consignes fondamentales pour vendre rapidement votre appartement.

Choisissez la bonne agence immobilière

Vendre seul n’est pas une chose facile et passer par des professionnels vous sera d’une grande aide. Contactez plusieurs agences, discutez avec eux et optez pour celle qui vous parait être de confiance. Une agence expérimentée et efficace vous fera économiser du temps et pourra vous prodiguer de très bons conseils, et évitez ceux vous promettant monts et merveilles. Pensez également à contacter une agence locale. En effet, une structure qui connaît bien le secteur et ses spécificités sera naturellement plus à même de vous orienter et vous donner les conseils nécessaires à vendre dans votre ville.

Une annonce bien rédigée

La description de votre habitation doit être détaillée et vos photographies ont pour objectif de montrer un logement engageant où l’on a envie de vivre. Qu’il s’agisse d’une annonce sur un site internet ou affichée sur une vitrine d’une agence, votre logement doit être convenablement exposé. N’hésitez pas à souligner les avantages de votre bien, comme par exemple une jolie cuisine équipée ou grande baie vitrée. Les photos doivent être nettes, de bonne qualité et évidemment mettre les avantages de votre bien en valeur.

Des diagnostics techniques à jour

Depuis 1997 et la loi Carrez, différents diagnostics immobiliers doivent être effectués si l’on souhaite mettre en vente un bien immobilier. En fonction de sa date de construction et la surface habitable de votre appartement, différents diagnostics techniques devront alors être faits par des professionnels certifiés comme par exemple contrôler la présence d’amiante, l’exposition au plomb (CREP), le niveau de performance énergétique et l’état de votre installation électrique ou gaz. Ces diagnostics doivent être réalisés par des professionnels habilités pour être valables.

Savoir vendre à la bonne période

Le meilleur moment pour vendre un bien, le moment de l’année où vous aurez le plus de chance d’avoir des visites, est assurément après le 2ème trimestre. Le marché immobilier s’emballe au début du printemps, ainsi de nombreux acheteurs profitent des beaux jours pour se lancer dans un achat et faire leur déménagement avant la rentrée de septembre, alors qu’au contraire au troisième trimestre les acheteurs potentiels sont plus timides.

Faites entrer la lumière

Les acheteurs sont toujours à la recherche de belles surfaces, des pièces spacieuses, donc avec un ameublement minimaliste et une bonne luminosité votre chez vous semblera de suite plus grand. Par conséquent la lumière doit pouvoir entrer un maximum : n’installez pas de meubles auprès de vos fenêtres, ne mettez pas de rideaux sombres, relevez vos volets.

Un appartement en bon état

Un robinet qui fuit ou une simple chasse d’eau cassée, un acheteur n’a bien sûr pas l’intention de passer du temps à faire du bricolage et à rajouter de l’argent en plus. Quand quelqu’un visite l’intérieur de votre appartement à vendre, les dernières choses qu’il doit constater sont des travaux de rénovation à sa charge, rien de mieux pour le faire fuir ! Alors assurez-vous que votre futur acheteur n’ait pas à dépenser davantage d’argent après la vente, car c’est un élément qu’il vérifiera à coup sûr.

Pour en savoir plus sur la vente d’appartement

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !