Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Améliorer la performance énergétique d’un habitat

Fév 26 2013
Hollow Green House with rating

La famille s’agrandit et l’espace disponible dans la maison se retreint; la crise aidant le projet de déménager dans une nouvelle maison plus grande et mieux isolée est compromis.
 

L’isolation naturelle

Il faut donc se rabattre sur l’existant : le garage et les combles. La surface habitable va gagner jusqu’à 30 m2 sans extension extérieure supplémentaire, mais la facture énergétique pourrait s’en  ressentir et la question de l’isolation est au centre des discutions familiales.

Le papa et les grands frères bricoleurs sont sollicités. La fibre développement durable du couple va pouvoir s’exprimer à cette occasion.

Déjà rompu à la recherche systématique sur Internet, la découverte d’un négoce spécialisé de matériaux écologiques à deux pas de Toulouse a fini de convaincre toute la maisonnée.
 

Un chantier économique et écologique

Il ne reste plus qu’à se lancer dans l’aménagement des combles pour créer une chambre supplémentaire sous les toits et d’ouvrir une porte fenêtre dans le garage en remplacement de la porte actuelle.

Tant pis pour la voiture qui sera garer désormais sur le trottoir d’en face ou sur la place de parking qui se trouve à quelques pas au cœur du quartier.

La toiture sera traitée par l’intérieur sous les tuiles avec une isolation laine de bois en posant des panneaux de de fibres flexibles en mélange avec des fibres de chanvre, entre les chevrons en bon état.

Un film pare vapeur respirant hygrovariable est posé ensuite pour éviter la condensation et l’accumulation de la vapeur d’eau. On terminera par le vissage des panneaux de plâtre en mélange avec la cellulose : le fermacel, un isolant phonique rigide pour se protéger des bruits aériens extérieurs.

La finition des panneaux avec une peinture écologique : une peinture d’imprégnation tout d’abord et deux couches de finition satinée ou mâte feront l’affaire.
 

Importance du professionnel

Le volume du garage est plutôt restreint. Impossible de poser par l’intérieur un isolant épais et l’isolation par l’extérieur n’est pas envisageable : c’est un chantier trop technique pour nos bricoleurs.

On se résoudra donc à une isolation thermique performante et économique avec un isolant mince étanche à l’air.

Le triso super 12 de chez Actis est tout indiqué dans cette situation particulière pour un prix très raisonnable. Une petite VMC permettra le renouvellement de l’air intérieur.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !