Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Comment bien choisir son promoteur immobilier ?

Août 6 2018
promoteur immobilier bien choisir

L’achat d’un bien immobilier est probablement l’un des investissements les plus importants que vous aurez à effectuer au cours de votre vie. Si vous souhaitez acheter dans le neuf, vous pourrez alors opter pour les logements vendus en état futur d’achèvement (VEFA) proposés par les promoteurs immobiliers.

Ce régime d’acquisition proposé par le promoteur immobilier permet de disposer d’un logement clés en main. Vu les conséquences irréversibles que peut comporter une décision hasardeuse, il est important de choisir un promoteur immobilier expérimenté et fiable. Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour vous aider à bien choisir.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est un professionnel dont le métier consiste à donner corps à des programmes immobiliers neufs et à vendre les logements une fois achevés. Il se situe au début et à la fin du processus, de la construction jusqu'à la commercialisation des appartements ou des maisons lorsque l’ouvrage est achevé. Il remplit ainsi le rôle de maître d’ouvrage. Il assume d’abord la responsabilité de trouver des terrains viables pour y construire des logements. Il effectue les formalités administratives liées en particulier à la délivrance du permis de construire.

Il démarre le chantier de construction s’il réunit les disponibilités nécessaires et qu’il détient toutes les pièces administratives requises. Il coordonne toutes les activités du chantier effectuées par les différents corps de métiers. Si vous habitez le Pays de la Loire, vous pourrez effectuer le choix de votre promoteur immobilier à Mayenne. Dans le domaine de la construction immobilière, Mayenne constitue en termes de prix de l’immobilier, l’un des départements les plus abordables dans l’Ouest de la France.

Faites confiance au bouche-à-oreille

Les plus grandeseurs du promoteur immobilier seront sans doute les personnes qu’il a déjà eu à satisfaire dans la réalisation de leur investissement. Si vous habitez à Paris, Marseille ou n’importe où ailleurs en France, vous feriez bien de vous renseigner auprès de votre entourage pour recueillir leurs avis sur les promoteurs auxquels ils ont eu à confier leurs projets immobiliers.

N’hésitez pas à glaner des avis sur internet. Il peut être intéressant de voir comment le promoteur immobilier est perçu sur internet. Si ses réalisations sont probantes, il devrait bénéficier de témoignages élogieux sur les forums et autres plateformes de discussion numériques.

Misez sur l’expérience du promoteur

Demandez aux promoteurs de vous informer sur les réalisations passées ou en cours qu’il a eu à effectuer. Ce procédé pourrait vous permettre de vous faire une idée sur la qualité du promoteur. Respecte-t-il les délais ? Garantit-il une conformité de la livraison ? Choisit-il des matériaux de qualité ? Ses finitions sont-elles réussies ?

Renseignez–vous sur les éléments éventuels qui pourraient plaider contre le promoteur immobilier comme par exemple des projets immobiliers non achevés. Investiguez pour savoir si le promoteur a eu à recevoir d’éventuelles récompenses, des prix ou des distinctions qui sont toujours des indices de qualité.

Les salons de l’immobilier

Prenez l’initiative de visiter des salons professionnels qui se tiennent généralement le printemps ou à l’automne. Vous pourriez obtenir des informations intéressantes, engager une discussion directe avec les promoteurs, les mettre en concurrence et les comparer. Il est même dans ce cas possible de découvrir des logements-pilote. L’autre avantage qu’il y a à participer à ce type de salon est que vous pouvez profiter de tarifs avantageux. Les promoteurs immobiliers peuvent, en effet,  vous proposer des tarifs préférentiels.

Quelques conseils pour finir

Assurez-vous que le promoteur est affilié à la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Cette adhésion est toujours un facteur rassurant. Un promoteur qui est membre de la FPI pourra prendre l’engagement de vous assister tout le long du processus de la réservation du logement jusqu'à la livraison de celui-ci. Une adhésion à la FPI est aussi une garantie que le promoteur va respecter certaines normes de construction durable.

Pour en savoir plus sur le promoteur immobilier

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !