Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Focus sur les résidences seniors en Occitanie

Déc 16 2018
ehpad en construction

Face au vieillissement démographique, le marché de l’immobilier connaît une évolution très importante, en se tournant de plus en plus vers les résidences seniors. A travers tout le pays, ces modèles d’établissement se multiplient. Voici quelques exemples concrets en Occitanie.

Fraîchement ouverte, la résidence services Frédéric Chopin de Marmande mise sur un cadre de vie sur-mesure

A proximité du centre-ville de Marmande, en Lot-et-Garonne, une nouvelle résidence senior a ouvert en septembre 2018. Dans un cadre verdoyant et arboré, le directeur Jesse Granier met tout en oeuvre pour offrir un cadre de vie confortable à l’attention des résidents autonomes de la résidence de services Frédéric Chopin. Agnès et Bernard, tous deux venus de Béziers, se sont lancés dans ce projet prometteur, sur le lieu même où se trouvait jadis une maison de retraite.

Le cadre change et les logements proposés sont autant des studios que des appartements. Ceux-ci peuvent être personnalisés avec les meubles des résidents, lesquels peuvent adopter le rythme de vie qui leur convient. Outre les animations et le service de repas dans la salle à manger, ils peuvent aussi être initiés à l’informatique et avoir accès à Internet dans toute la résidence. 24 h/24, un agent d’entretien ainsi qu’un gardien sont à disposition des locataires. A noter que la résidence n’est pas médicalisée, mais garantit un cadre sûr et optimisé pour les personnes du 4e âge.

Deux nouvelles résidences seniors à Toulouse, avec espaces dédiés au bien-être

A Toulouse, deux nouvelles résidences seniors proposent des appartements et studios équipés (entre 1 et 3 pièces), pouvant accueillir les personnes du 4e âge. Les Jardins d’Isaure se trouvent sur la Route d’Albi tandis que Les Balcons des Minimes sont localisés sur le boulevard Pierre et Marie Curie. Toutes deux gérées par Ovelia, ces résidences sont totalement aménagées et adaptées aux personnes âgées semi-autonomes et totalement autonomes.

Elles ont été pensées pour assurer leur sécurité au quotidien, notamment en proposant les dernières technologies au service des seniors vivant dans les résidences. Ainsi, les logements possèdent tous un service de téléassistance pour palier les cas d’urgence (service additionnel proposé). Une alternative utile étant donné qu’aucun service médicalisé n’est présent sur les sites. Une présence est également assurée sur chaque site 24 h/24.

Le loyer comprend également les charges ainsi que les services de base. Toutes les habitations sont équipées d’une salle d’eau ainsi que d’une cuisine et d’un balcon / terrasse. Sont proposées à la carte différentes prestations telles que le ménage, les animations et la téléassistance. En outre, les résidents ont accès aux espaces de vie dédiés au bien-être qui comprennent une piscine intérieure chauffée, ou encore un salon de coiffure. Ils peuvent également profiter d’un restaurant.

Les meilleures maisons de retraite en Haute-Garonne

C’est désormais devenu un incontournable : chaque année, le site Maisons de retraite publie le palmarès des établissements pour personnes âgées les mieux notés de France. Ce classement est basé sur un comparatif entre 1 500 / 2 000 résidences visitées chaque année par des enquêteurs. Le site indépendant précise que les notes ne sont pas attribuées en considération de la qualité de l’accompagnement et des soins, mais en prenant en compte l’ambiance et l’humanité propres à ces lieux. Chacun d’eux a été visité au minimum 2 fois au cours des dernières années.

Le classement de ce 7e palmarès fait état de 54 établissements ayant obtenu la note maximale de 10/10. Deux maisons localisées à Toulouse partagent la plus haute place du podium :

  • La résidence Crampel (100, Avenue de Crampel)
  • La résidence Arc-en-Ciel (12, Rue Marie-Louise Dissard)

L’Occitanie compte 4 autres établissements ayant obtenu la note maximale :

  • La résidence du Moulin (Espira-de-l’Agly, Pyrénées Orientales)
  • La résidence Sudalia (Saint-Jean-de-Védas, Hérault)
  • La résidence Augusta Besson (Saint-Paul-les-Fonts, Gard)
  • La maison d’accueil Sainte-Marie (Nant, Aveyron)

A noter que dans toute la Haute-Garonne, un total de 178 établissements ont été évalués. La note de 9,5 a été attribuée à une autre résidence toulousaine : le Domaine La Cadène.

Force est de constater que la “silver économie” (économie des seniors) est amenée à croître au cours des prochaines années. Totalement inscrit dans la pyramide des âges, faire face au vieillissement est incontournable. On estime en effet qu’une personne sur 3 aura 60 ans au minimum d’ici 2050 (source : INSEE).

Pour en savoir plus sur les résidences seniors

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !