Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

L’immobilier et l’environnement de travail

Avr 10 2014
arseg blog site environnement travail

Créée en 1975, l’association ARSEG a fédéré un réseau autour d’une seule idée : mettre l’environnement de travail au centre de la réflexion sur la performance des sociétés.

Elle réunit à l’heure actuelle plus de deux mille responsables de services généraux de tout bord : fonctions support, gestion de l’immobilier, fonctions achat, etc. qui participent activement au facility management.

Parmi ses actions, l’ARSEG collabore à plusieurs expositions et organise des ateliers, tables rondes et conférences sur les thèmes centraux du management facilitateur, celui qui permet au salarié de se sentir mieux au sein de son entreprise et, partant, d’y travailler mieux.

Une des toutes dernières actions de l’ARSEG a été l’organisation de l’exposition “Workplace Expo” qui s’est déroulée à Paris, Porte de Versailles, du 8 au 10 avril dernier. Cette exposition incontournable réunissait les trois salons dédiés à l’environnement de travail : Service Entreprises Expo, Innovative Building et Bureau Expo. Elle présentait cette année des tables rondes consacrées au thème du bien-être au bureau.

Autre événement phare de 2014, l’association a réuni ses membres au sein de sa dixième Convention, signe incontestable de la dynamique qui règne autour de la mission de l’ARSEG.

L’association s’est dotée de deux nouveaux outils pour assumer sa mission : une enquête et un blog.
 

Une enquête sur l’environnement de travail des Français

L’ARSEG a mis en place un questionnaire comportant 5 questions pour déterminer les attentes des Français en matière d’environnement de travail.

L’enquête interroge notamment les Français sur leur vision de la santé au travail, des moyens de préserver un environnement de travail de qualité en période de crise, de l’impact des grands projets urbains sur leur environnement de travail ou encore de l’évolution de leur outil de travail informatique.
 
Mise à jour : l’enquête en ligne n’est plus disponible.
 
Vous êtes employé en France ? Vous pouvez vous aussi répondre à ce questionnaire en ligne sur le blog : Enquête ARSEG.

Vos réponses seront utilisées à des fins statistiques pour valoriser les ateliers, les tables rondes et les conférences proposés par l’association, qui espère ainsi pouvoir répondre encore mieux aux préoccupations conjointes des entreprises et de leurs salariés.
 

Un blog pour mieux communiquer

Pour mieux communiquer sur ses actions, l’ARSEG a récemment ouvert un blog appelé très simplement ARSEG Blog. Vous serez ainsi tenus régulièrement informés des ateliers, des conférences, des tables rondes, des formations et autres salons organisés par l’association.

Ce blog apportera également un contenu de qualité à ses lecteurs intéressés par le bien-être au travail, et notamment l’architecture, l’adaptabilité et l’accessibilité, le cadre de vie au travail, ou encore le libre accès aux technologies de l’information et de la communication.

Les lecteurs d’Actual-Immo.fr apprécieront tout particulièrement les articles concernant l’immobilier :

  • les nouvelles cloisons en verre de Fantoni permettant l’isolation phonique des open space,
  • le pilotage énergétique des immeubles, pour un confort accru des salariés et une performance énergétique renouvelée au service de l’entreprise,
  • les sols lumineux de Philips et Desso, qui intègrent des leds pour une meilleure signalétique et une sécurité accrue.

 
ARSEGblog.fr vous tiendra informés des évènements importants, et notamment les formations organisées en 2014 à l’intention des facility manager : sécurité au travail, stratégie immobilière ou budgétisation de l’environnement de travail.

L’ARSEG n’a de cesse de faire évoluer les pratiques des responsables de services généraux pour faire coïncider la qualité de l’environnement de travail des employés et les performances économiques des entreprises employeuses.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !