Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

La vidange de la fosse septique devient indispensable lorsque les odeurs se multiplient

Avr 20 2017
habitation et sa fosse septique

Les voisins ont tendance à se plaindre, car une odeur peu réjouissante ne cesse de se répandre. Après avoir étudié toutes les possibilités, vous n’arrivez pas à trouver la source du problème. Cette dernière pourrait être en lien avec votre fosse septique qui a donc besoin d’être vidée.

La fosse septique est obstruée, il est donc judicieux de la désengorger avec une vidange

Dans les villes, les immeubles sont reliés à l’égout, il n’y a donc aucune restriction à envisager. En effet, les consommateurs ne sont pas contraints d’entretenir cet espace où les microbes sont nombreux. Inutile également de se pencher sur l’équilibre puisqu’il n’est pas au rendez-vous. À la campagne ou dans les zones un peu plus reculées, la donne est totalement différente. Les maisons sont ainsi reliées à une cuve spécifique. La vidange de la fosse septique est donc inévitable, il est conseillé de la réaliser une fois par an, mais cela dépendra bien sûr de la configuration de votre foyer et des compétences de votre matériel.

L’entretien est indispensable grâce à des sachets spécifiques à verser dans les toilettes

Une intervention plus fréquente pourrait être au rendez-vous si toutefois elle a tendance à s’engorger assez facilement. Cela peut être le fruit d’un problème d’installation, la pente d’évacuation est souvent la première à être pointée du doigt. De ce fait, lorsqu’un bouchon se forme dans la fosse septique, c’est avec la plus grande joie que vous constatez le retour des liquides dans vos toilettes. L’intervention doit être rapide, car l’équilibre est indispensable. Dans le cas contraire, vous serez malheureusement le témoin d’odeurs qui deviennent difficiles à supporter notamment pendant l’été. Lorsque ce contexte est identifié, il y a de grandes chances pour que l’entretien ne fut pas celui escompté quelques mois auparavant. Certes, les habitants des grandes villes comme Lyon ou Paris ne sont généralement pas concernés, mais l’utilisation de petits sachets peut s’avérer intéressante.

Les professionnels dépêchés sur place disposent d’un matériel spécifique

Ils se dispersent dans la fosse septique afin de l’entretenir, certains auront une nette préférence pour les produits naturels, car la chimie est également pointée du doigt. Si ces solutions ne portent pas leurs fruits, vous devrez obligatoirement lancer l’artillerie lourde avec notamment des professionnels. Ces derniers se déplacent à votre domicile avec un camion spécifique qui permet de rassembler le contenu de votre fosse septique. Un tuyau relativement large est ainsi déposé dans celle-ci et il faut généralement quelques minutes pour que la vidange soit parfaite. Les experts auront ensuite la lourde tâche de la remplir avec de l’eau propre tout en veillant au bon fonctionnement.

Attention, il est préférable de laisser les experts intervenir au niveau de la fosse septique

C’est à ce moment que la recherche des bouchons est la plus intense que ce soit à l’intérieur de la fosse septique ou depuis l’évacuation de vos éviers, de votre toilette… Les habitants sont nombreux à être confrontés à des difficultés, car il est relativement complexe de jongler avec cet environnement qui se déstabilise avec aisance. Il est déconseillé d’intervenir par ses propres moyens, vous pourriez aggraver la situation. Vous devez uniquement avoir recours à ces petits sachets, mais, si l’engorgement et les odeurs persistent, l’appel d’un professionnel sera inévitable.

De plus, il n’est pas recommandé d’ouvrir la fosse septique, car il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un environnement rythmé par les bactéries et les microbes. Les experts interviennent à votre domicile avec tout le nécessaire à savoir des gants, une combinaison, un masque de protection… C’est un gage de sécurité à ne pas mettre de côté.

Pour en savoir plus

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !