Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Les astuces pour gérer au mieux votre déménagement

Mai 16 2017
dem

Souvent synonyme de stress, de manque de temps et de bazar sans nom, il n’y a pas de raison pour que votre déménagement soit un moment désagréable : voici quelques astuces pour vous simplifier la vie et savourer au mieux ce nouveau départ !

1. Où trouver des cartons gratuits ?

Il n’est pas évident de trouver des cartons à moindre coût près de chez soi. C’est pourtant un élément essentiel dans tout déménagement ! Et si on vous disait qu’on connaît une startup qui propose des cartons GRATUITS livrés directement chez vous ? C’est l’un des nombreux services proposés par Souscritoo, une startup dont la principale mission est de s’occuper gratuitement de toutes vos démarches administratives quand vous déménagez (voir le point numéro 6). Les cartons, c’est du bonus !

2. Déménagez plutôt en période creuse

Comme pour organiser ses vacances au moment d’acheter les billets d’avion, il est bon de connaître les dates pendant lesquelles un déménagement vous coûtera plus cher en frais de stockage, de location de camion ou d’entreprises spécialisées qui sont très bien informées sur les périodes pendant lesquelles ont lieu la plupart des déménagements.

La pleine saison s’étend de mai à septembre : les prix peuvent augmenter de 30 à 40% par rapport à la normale pendant cette période. Si vous ne pouvez pas solliciter l’aide d’amis ou de vos proches pour déménager à moindre coût, évitez de choisir ces dates ainsi que les weekends pour faire appel à des professionnels.

3. Mettez de côté les affaires dont vous aurez besoin tout de suite

Objets de première nécessité, papiers importants, chargeurs : pour vous y retrouver parmi la forêt de cartons qui va bientôt vous entourer, n’oubliez pas de rassembler toutes les affaires qui seront utiles à votre déménagement (mais aussi dès votre arrivée) dans une boîte en plastique transparente par exemple pour bien la distinguer du reste.

La bonne pratique à adopter est aussi de faire une liste pour être sûr de ne rien oublier : sacs poubelles, scotch, essuie-tout, brosses à dents, quelques vêtements… Cela vous permettra d’éviter d’emballer par inadvertance un outil dont vous pourriez avoir besoin !

4. Organisez vos cartons par pièce

Difficile de ne pas s’éparpiller quand on doit emballer la totalité des affaires qui occupent notre logement ! Le piège à éviter est de ne pas commencer un carton par-ci, un autre par-là pièce après pièce : le mieux serait de vider complètement une pièce et de numéroter les cartons une fois que c’est chose faite (chambre 1/4, chambre 2/4, chambre 3/4). Cela vous permettra d’être mieux organisé et de mieux vous rendre compte de l’avancement de votre grand rangement.

5. C’est le moment de faire le tri !

On ne se rend jamais vraiment compte de la quantité d’objets et d’affaires en tous genres qu’on peut entasser chez soi : c’est au moment de déménager qu’on s’aperçoit de la masse accumulée. Mais c’est aussi l’occasion idéale pour faire le vide et se séparer du superflu : un nouveau logement, c’est aussi un nouveau départ !

Pour être serein et avoir l’esprit léger dans cette étape importante, ne vous encombrez pas d’objets ou de vêtements que vous n’utilisez plus depuis des mois, voire des années.

  • Le service des encombrants est gratuit et peut être sollicité sur rendez-vous pour passer à votre adresse récupérer ce dont vous souhaitez vous séparer (meubles, matelas, électroménager…).
  • Il existe de nombreux points de collecte et de conteneurs où déposer les vêtements en bon état que vous ne portez plus ; ainsi que des organismes comme le Secours catholique et Emmaüs qui pourront les récupérer pour les redistribuer.

6. Souscritoo : un service gratuit pour toutes vos démarches administratives

Un déménagement, c’est aussi synonyme de paperasse et de démarches à n’en plus finir pour beaucoup de personnes : résilier les abonnements gaz, électricité et Internet suffisamment à l’avance pour ne pas continuer à payer après le départ, en souscrire d’autres pour le nouveau logement, se rendre dans les administrations pour informer du changement d’adresse (mairie, CAF, La Poste…), faire transférer l’assurance habitation… Autant de démarches qui demandent énormément de temps et d’énergie !

La solution s’appelle Souscritoo : un service gratuit qui s’occupe pour vous de toute la paperasse, résiliations, souscriptions et autres formalités de déménagement. Vous pouvez appeler un de leurs conseillers au 09 72 50 77 40 ou vous rendre directement sur leur site. Un bon moyen d’éviter de devoir prendre des jours de congés pour vous rendre dans chaque administration !

En plus de vous faire gagner du temps (et des cartons gratuits comme mentionné plus haut), ce service peut aussi si vous le souhaitez réaliser une estimation de votre consommation pour vous aider à choisir le fournisseur d’énergie le mieux adapté à votre budget et à vos besoins.

Astuces en bonus : le saviez-vous ?

  • Le site Service-public.fr propose d’effectuer votre changement d’adresse pour certains organismes comme Pôle emploi, le service des impôts, les caisses de retraites (Agirc et Arrco, Cnav, etc.), les caisses de sécurité sociale (CPAM, CAF, MSA etc.) ou encore pour la carte grise.
    N’oubliez pas de vous y prendre 3 mois à l’avance au plus tôt et jusqu’à 3 mois après votre déménagement au plus tard ! Le délai pour que votre demande soit prise en compte est en moyenne de 5 jours.
  • La CAF propose une prime de déménagement : la condition est d’avoir au moins 3 enfants. Vous pouvez en faire la demande dans les 6 mois qui suivent votre déménagement.

Pour en savoir plus sur le déménagement

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !