Rejoignez-nous sur :
actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Peut-on négocier les frais d’agence immobilière ?

Publié le
conseiller immobilier

Un achat immobilier est un projet ambitieux mais parsemé d’embûches. Cela s’explique par la complexité du secteur de l’immobilier. Nombreux sont les pièges à éviter pour ne pas essuyer des revers. De plus, la recherche d’un logement est une activité chronophage. On peut éplucher les annonces et effectuer de nombreuses visites sans pour autant trouver le bien adéquat.

Au regard de toutes ces difficultés, la majorité des acheteurs préfèrent se tourner vers les agences immobilières. Mais les prestations de service de ces dernières ont un coût qui se révèle parfois élevé. Fort heureusement, il est possible de négocier les frais d’agence immobilière

Les frais d'agence, qu'est-ce que c'est ? 

Pour toutes personnes souhaitant acquérir un bien, certaines expressions deviendront rapidement familières. Tel est le cas concernant les frais d'agence. Bien évidemment, pour être confronté à ces “coûts supplémentaires”, il faut inévitablement recourir aux services d'une agence immobilière. Et comme nous l'avons dit plus haut, faire appel au professionnalisme d'agents immobiliers augmente les chances de trouver plus rapidement le bien qui correspondra à toutes nos attentes. De plus, de par leurs connaissances du domaine pointues, ils pourront apporter quelques précieux conseils quant à notre recherche, nous faire part des logements idéalement situés en fonction de nos besoins (écoles, transports en commun, …), et éventuellement nous informer sur les quelconques négociations envisageables concernant le prix du logement immobilier. 

Ce qui nous intéresse ici, est de savoir que comportent ces frais d'agence. Ces derniers englobent les honoraires facturés par les agences lorsque ces dernières acceptent de prendre en charge la vente ou l'achat d'un bien immobilier, ainsi que d'éventuelles locations.

  • En cas de vente

Les frais d'agence couvrent les prestations mises en œuvre dans l'opération de vente. Nous parlons donc de la publicité, du temps passé avec les acheteurs potentiels (échanges, visites et montage du dossier), et aux informations transférées au vendeur. Une partie de cette commission sera versée à l'agent immobilier en charge de la vente.  

  • En cas de location

Concernant la mise en location d'un bien, les frais d'agence couvriront la publicité, le temps passé à faire visiter et à présélectionner les dossiers ainsi que la mise en relation entre les locataires et les propriétaires. Si le logement s'avère être entièrement sous la responsabilité de l'agence, cela comportera aussi les frais de gestion pour assurer l'entretien du logement et répondre à la demande des locataires. Certaines agences intègrent les frais d'état des lieux dans les frais d'agence, cependant, d'autres vous factureront cette prestation en supplément. 

Comment expliquer le manque d’homogénéité des frais d’agence ?

En matière de frais d’agence, il faut savoir qu’il n’y a pas de normes spécifiques qui précisent la démarche à adopter. Les agences fixent leurs commissions en fonction des réalités du marché. A cet effet, plus un bien va susciter l’intérêt des acquéreurs, plus les frais d’agence seront élevés, et vice versa. 

D’autres éléments entrent également en jeu dans la détermination des commissions. Il s’agit notamment de l’emplacement géographique du bien. Ainsi, faire appel à une agence immobilière à Bordeaux peut vous revenir moins cher que de recourir aux services de professionnels situés en région parisienne. 

Comment négocier les frais d’agence quand on est un vendeur ?

En qualité de vendeur, vous devez savoir que si les frais d’agence réclamés sur votre bien sont trop onéreux, cela va décourager les acheteurs. Pour réduire le montant de la commission, vous avez l’opportunité de signer un contrat de vente exclusif. Cette option vous permettra de négocier des frais d’agence fixes et attractifs pour les acquéreurs.

Une autre solution consiste à faire jouer la concurrence entre les agences immobilières du Havre. De ce fait, ce sera l’agence qui proposera le taux de commission le plus avantageux qui trouvera le plus rapidement un acheteur.

Comment négocier les frais d’agence quand on est un acheteur ?

Les acheteurs ont également l’opportunité de négocier le taux de commission des agences immobilières. Habituellement, les vendeurs prévoient une réduction d’au moins 4 % sur le prix de vente indiqué. Et c’est sur cette marge de négociation que l’acquéreur s’appuie pour faire baisser le coût du bien. Cela vaut pour les frais d’agence. Vous avez donc la latitude de demander à l’agence immobilière de vous accorder un rabais.