Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Se protéger des cambriolages : les policiers vous conseillent

Oct 10 2016
securite cambriolage cambrioleur habitation

Un cambriolage, ce n’est pas seulement un danger certain pour les biens ou l’intégrité de la maison. C’est aussi le risque d’être agressé. Il faut donc se rendre à l’évidence : se protéger des cambriolages n’est pas une option mais une réelle nécessité.

Cambriolages en France : les chiffres

Les statistiques sont convaincantes sur l’utilité de se protéger contre les cambrioleurs. Il faut déjà savoir qu’un cambriolage est perpétré toutes les 90 secondes, en moyenne, que ce soit au sein d’une grande ville comme Paris ou dans zones dites “moins urbaines”. Ce qui renvoie à environ 400 000 cambriolages annuels. Ce qui est effarant, c’est que seuls 13 % de ces cas sont élucidés. Il est essentiel de sécuriser son habitation principale, sachant que ces biens sont les cibles de 60 % des cambriolages.

Il faut également savoir que se protéger des cambriolages de manière permanente est impératif : 80 % des cas se déroulent en journée, en pleine ville et via la porte principale. Les malfaiteurs ne s’attardent pas plus de 20 minutes, mais ce temps leur suffit pour rafler des biens de grande valeur et du liquide. Une fois encore, sécuriser sa maison est une mesure préventive de choix.

Par ailleurs, il a été démontré que 95 % des intrus prennent la fuite dès qu’une alarme se déclenche. Et l’utilisation d’une caméra pour sécuriser son habitation divise les risques par 7.

Les conseils pour éviter les cambriolages

Il faut déjà commencer par sécuriser sa maison. Fermer les accès permet de se protéger des cambrioleurs qui abandonnent leur tentative au bout d’environ 5mn. Utiliser des barres sur les volets, enclencher le verrou de la fenêtre permettent déjà de se protéger des cambriolages. Le fait d’aviser les voisins avant de s’absenter constitue un autre moyen de sécuriser son habitation. S’ils remarquent des rôdeurs ou des mouvements suspects à l’intérieur, ils pourraient alerter les forces de l’ordre.

Mais pour sécuriser son habitation, il est recommandé d’opter pour des systèmes d’alarme. La télésurveillance permet par exemple de se protéger des cambrioleurs puisqu’elle relie les détecteurs et/ou caméras à un centre de surveillance. Tout mouvement inhabituel suscitera la vigilance de l’équipe en cas d’absence de l’occupant.

Il est aussi envisageable de sécuriser sa maison en installant un système de vidéosurveillance. Comment permet-elle de se protéger des cambrioleurs ? En fait, les caméras enregistrent tout ce qui se passe dans son champ d’action. Le propriétaire peut ainsi sécuriser son habitation en gardant un oeil sur les lieux, même s’il est absent.

Que faire si vous êtes victime d’un cambriolage ?

Il est impossible de se protéger des cambriolages en pensant que le risque zéro existe. Il faut immédiatement contacter la police et laisser les lieux intacts : les indices doivent être préservés au maximum. En cas de perte de chéquier ou de carte bancaire, faire opposition auprès de la banque sera indispensable. Les objets dérobés et/ou endommagés devront également être notifiés à l’assureur dans les 48 heures suivant le cambriolage.

En parallèle, il faut penser à mieux sécuriser sa maison. Une fois les différentes entités averties, il sera indispensable d’étudier de meilleures options pour se protéger des cambriolages. Il sera par exemple à envisager de sécuriser sa maison en remplaçant les serrures ou en faisant installer une porte blindée à l’entrée principale.

Il y a aussi la perspective de se protéger des cambrioleurs en installant un système d’éclairage automatique. L’idéal est de contacter une entreprise expérimentée. Celle-ci détaillera les mesures pour sécuriser son habitation selon les risques réels, les contraintes, les besoins… En effet, il est à noter que sécuriser sa maison ne se fait pas de manière standard.

Pour en savoir plus

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !