Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Réaliser soi-même son home-staging

Mai 1 2013
Home staging

Dans les derniers mois, il est devenu de plus en plus difficile d’obtenir un bon prix pour sa propriété lors de la revente.

Avec la surchauffe des principaux marchés immobiliers mondiaux, qui peinent à maintenir la cadence à cause de la crise économique actuelle, bien des professionnels du home staging s’offrent aux vendeurs comme la « solution ultime » pour que leur maison ou leur condominium se distingue du lot et attire ainsi plus d’acheteurs.

On dit qu’actuellement, il existe plusieurs centaines de projets de condo à Laval et dans le Grand Montréal prêts à être vendus. Le simple particulier doit donc rivaliser de créativité pour se distinguer !

Toutefois, qui dit crise économique dit également budgets de plus en plus serrés pour les ménages… dans une telle situation, ce n’est pas la meilleure solution de faire appel aux autres.

Grâces aux miracles du web, il est possible aujourd’hui de trouver son inspiration et faire soi-même tout le travail.
 

Comprendre le home staging

Les pièces les plus importantes

Lorsqu’on fait le home staging de sa maison, il faut comprendre qu’il serait à la fois très long et très dispendieux de rendre « parfaites » toutes les pièces.

Lors d’une démarche de home staging, on tentera souvent d’apporter un focus particulier à cinq pièces : le salon, la cuisine, la chambre principale, le vestibule ainsi que, bien entendu, la salle de bains. Celles-ci devront être parfaites si on veut réussir notre grande séduction.
 

Les grands concepts du home staging

Dépersonnalisation : Afin de permettre à l’acheteur de se sentir déjà chez lui (et non pas chez des inconnus), retirez les photos, les médicaments et tout ce qui indique que les lieux seraient habités.

Rénovation : Réparez tout ce qui peut laisser croire que votre propriété se fait vieille et ce qui la rend moins désirable. Les portes qui grincent ne vous dérangent peut-être plus, mais elles risqueraient de déplaire à un acheteur.

Aménagement : Donnez une impression d’espace à ceux qui visiteront votre maison en retirant tout ce qui peut paraître encombrant dans vos pièces. Votre vélo stationnaire, par exemple, n’a pas lieu d’être dans votre salon lorsque les visiteurs y feront un petit tour. Si vous avez 15 paires de chaussures, par pitié, ne les laissez pas toutes au vestibule.

Peinture : Chaque personne possède ses goûts particuliers en termes de peinture. Si vous aimiez les couleurs vives comme le bleu ciel ou le rouge éclatant, cela ne veut pas dire qu’elles feront fureur avec les autres. Optez plutôt pour les couleurs neutres (blanc crème, blanc cassé…), qui ne nuiront à personne et qui donneront une impression de luminosité et d’espace pour les visiteurs.

Ordre : Vous n’avez quand même pas l’intention de faire visiter une maison en désordre à vos acheteurs, j’espère?

90 secondes : Selon plusieurs spécialistes, c’est le temps dont vous disposez généralement pour faire une première bonne impression auprès des gens qui feront la visite. Vous devez donc avoir mis le paquet sur tous ce qu’ils verront lors de ces premiers moments.

Décoration : Il est important d’investir un peu dans la décoration pour arriver à un bon résultat.

Éclairage : Maximisez l’éclairage naturel lorsque les gens viendront, mais ne vous gênez pas d’ouvrir également vos lumières pour donner un petit coup de pouce. L’importance de la peinture claire réside également dans la luminosité qu’elle apporte à une pièce.

Création d’ambiance : Musique relaxante, odeur de pain chaud, température parfaite… ces éléments sont liés à l’atmosphère de votre maison et auront également un bon impact sur le résultat final.
 

Trouver l’inspiration pour le home staging

C’est officiel qu’il y a un grand pas à franchir entre connaître les concepts de base et réussir à les appliquer pour créer le home staging parfait.

Pour trouver l’inspiration nécessaire, il est facile d’utiliser votre moteur de recherche préféré et de chercher pour des « conseils déco » ou des « idées home staging », ou même en cherchant du côté anglophone avec le « do-it-yourself home staging ».

Plusieurs articles avec photos tomberont rapidement sous vos yeux et vous donneront sans aucun doute certaines idées.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !