Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Solar Décathlon : un concours très prometteur

Juin 24 2014
solar decathlon

En novembre 2013, les 20 équipes engagées dans le Solar Décathlon Europe 2014 en France ont présenté leur projet devant un public connaisseur.

Un concours en adéquation avec les ambitions gouvernementales

Le Solar Décathlon est une réelle opportunité pour la France d’encourager l’innovation concernant l’efficacité énergétique ainsi que la promotion de l’excellence française au niveau international. Ayant pour but la recherche sur les économies d’énergie dans le bâtiment, l’utilisation de matériaux et de techniques propres et performants, ce Solar Décathlon est en parfaite symbiose avec la démarche du gouvernement concernant le programme de transition énergétique.

Les 20 équipes engagées dans ce Solar Décathlon auront alors à mettre sur pied un projet d’habitat particulier, qui répond à un cahier de charges précis. Ce cahier de charges devra alors tenir compte de plusieurs points écologiques et techniques comme le confort, l’architecture, l’innovation, la durabilité, l’ingénierie, et bien d’autres encore. Les projets auront donc aussi à tenir compte du confort, de la praticité ainsi que du rendu esthétique, et pourront comporter des luminaires fashion (vous pouvez voir quelques exemples de lumière design sur spot-lumiere-led.com), ou encore des peintures pour bâtiment lumineuses.

Tous ensemble pour la découverte du logement de demain

Ce concours réunira ainsi des étudiants venant des universités du monde entier, et s’articulera autour d’une participation des entreprises, des industriels, des enseignants ainsi que des professionnels du bâtiment. Deux équipes venant de Nantes et de la capitale défendront les couleurs françaises.

Les 20 projets issus de ce concours seront alors construits en taille réelle sur le terrain du domaine du château de Versailles entre le 28 juin et le 19 juillet 2014. Il est important de rappeler que ces projets énergétiquement autonomes seront donc les prototypes du logement de demain, utilisant uniquement le solaire pour alimenter en énergie les moindres accessoires du système électrique comme le système de sécurité, la climatisation, la télévision ou encore les mobiliers comme le lampadaire salon ou le lampadaire du jardin.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !