Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Toulouse : première ville où investir dans l’immobilier

Mai 13 2015
2212368

D’après le classement Explorimmo neuf publié en 2015, Toulouse réussit à nouveau à se classer en première position des villes où investir parmi la trentaine de villes étudiées à la loupe. Démographie, évolution de l’emploi, nombre étudiants…

Tous les critères importants pour réussir son investissement immobilier ont été passés au peigne fin. Nous détaillons pour vous les points forts de cette étude.

Un marché de l’immobilier dynamique grâce aux étudiants

Le point fort de Toulouse en termes d’immobilier est sans nul doute sa démographie, composée principalement d’étudiants. La ville rose attire en moyenne 100 000 étudiants chaque année et connaît ainsi un renouvellement permanent de ses habitants. Selon les données de l’étude, elle se positionne ainsi à la première place du classement concernant l’évolution du nombre d’étudiants, loin devant Lille et Lyon.

Le dynamisme étudiant toulousain transparaît également sur l’ensemble de la démographie de la ville, cette dernière enregistrant une évolution croissante de son nombre d’habitants. Son solde migratoire se permet même le luxe d’être positif, contrairement à Paris.

Pour être complets, notons également que l’étude d’Explorimmo a pris en compte l’évolution de l’emploi dans le bassin toulousain sur les cinq dernières années. En hausse, le marché immobilier neuf de Toulouse attire de plus en plus les acteurs de l’économie locale grâce à la bonne santé des secteurs d’activités porteurs comme l’aéronautique ou la recherche médicale.

Une ville favorable à l’investissement immobilier ?

Explorimmo s’est aussi penché sur l’évolution des prix au mètre carré des logements neufs et anciens sur un an. Encore une fois, Toulouse se démarque. Alors que les prix du neuf et de l’ancien ont baissé dans la plupart des villes, ceux de la capitale de Midi-Pyrénées se sont maintenus. Il faut dire que le cadre de vie aux bords de la Garonne est un atout de taille pour séduire les accédants à la propriété et les investisseurs.

Les conséquences de la loi Pinel

À ce propos, l’étude avance un autre argument qui aurait joué en faveur de Toulouse : le dispositif d’incitation à l’investissement locatif Pinel séduirait davantage que l’ex-Duflot. La loi Pinel, mise en place par la nouvelle ministre du Logement le premier janvier 2015 (avec un effet rétroactif au premier septembre 2014), offre en effet plus de flexibilité que l’ancien dispositif, ce qui aurait pour conséquence de rassurer les particuliers investisseurs.

Par exemple, la loi Pinel permet actuellement d’acheter un logement neuf tout en défiscalisant 12%, 18% ou 21% du montant de votre investissement, selon la durée d’engagement : 6, 9 ou 12 ans de mise en location. Vous avez même la possibilité de louer votre logement neuf à un ascendant ou un descendant. À titre de comparaison, l’ancienne loi Duflot, plus rigide, contraignait l’investisseur à défiscaliser sur 9 ans.

L’intérêt immobilier d’investir à Toulouse

La loi Pinel aurait donc permis de relancer la construction de logements neufs à Toulouse et, de façon plus globale, dans l’ensemble de l’Hexagone. Les prix au m2 dans le centre ville de Toulouse pour un logement neuf avoisinent les 3 820€/m2 avec des taux d’intérêt actuellement très bas. Les acquéreurs ne se trompent pas et sont plus nombreux à initier leur projet immobilier dans la ville rose.

Patrick Saint-Agne, président de la section Midi-Pyrénées de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), a récemment annoncé que les ventes nettes au détail ont augmenté de 57% à Toulouse lors du premier trimestre 2015 par rapport à l’année dernière, durant la même période. La tendance parait s’inscrire sur le long terme puisque, au cours des douze derniers mois, la FPI enregistre une hausse de 28,7%. Sur l’ensemble de l’année 2015, ce sont près de 6000 ventes qui sont espérées par les professionnels de l’immobilier toulousain.
 

Pour continuer la lecture

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !