Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Tout savoir sur les graviers

Juin 23 2015
toulouse ville rose

Pour qu’une maison soit accueillante et donne envie d’y vivre, il faut qu’elle soit bien aménagée et décorée. Mais au-delà de la décoration d’intérieur, la décoration d’extérieur ne doit pas aussi être négligée.

En effet, pour inspirer à la détente, le jardin doit être agréable à regarder. Et si les fleurs sont parfaites pour donner du charme à un jardin, les graviers peuvent aussi l’embellir.

Les graviers de couleurs

Les graviers de couleurs ou décoratifs doivent leurs teintes de la nature du sous-sol dans lequel ils ont été extraits. Ils peuvent être en marbre blanc, rose ou mat, en pierre naturelle de couleur bleue, en quartz blanc ou jaune, en calcaire rose, etc. Le choix de graviers est généralement fourni, ce qui vous permet d’aménager votre jardin selon vos envies.

Une allée faite de graviers

L’allée de jardin peut être en bois, en pavé de béton ou en graviers. Si vous recherchez un effet plus naturel, vous pouvez opter pour des allées en graviers. Disponibles en divers coloris, les graviers permettent de faire des allées très stylées. Vous pouvez par exemple utiliser des graviers rouges pour l’allée et délimiter cette zone ensuite avec des graviers blancs.

Astuce : pour que l’allée en graviers de couleurs reste stable, utilisez un stabilisateur de graviers. Durable et perméable à l’eau, le stabilisateur de graviers ne présente aucun risque de formation d’ornières, évite la stagnation des eaux de pluie et résiste parfaitement au gel et aux rayons UV.

Le gravier, allié du sable à maçonner pour la construction du béton

Bénéficiant d’une granulométrie qui convient à tout type de travaux de maçonnerie, le sable à maçonner s’associe aux graviers pour fabriquer du béton. Par exemple, chez Cemex Granulats la sable à maçonner est conforme à la norme NF EN 13139 et est idéal à marier aux graviers pour une construction solide.

Un jardin sur des graviers

L’allée n’est pas le seul espace qu’il est possible d’être aménagé en graviers. Le jardin en lui-même peut être créé sur des graviers. C’est même devenu une tendance comme l’on retrouve dans l’article suivant de SudOuest. L’allée de jardin peut être faite de graviers rouges ou rose dans le cas de la ville de Toulouse et les plantes comme les topiaires seront sur des graviers blancs.

Si le jardin sur gravier séduit autant les particuliers, c’est pour son esthétisme, mais aussi parce que les graviers assurent un meilleur drainage du sol. En plus de ces avantages, les graviers évitent également que le collet des plantes ne soit atteint par la pourriture. Et pour ceux qui n’ont pas assez de temps pour l’entretien d’un jardin, le jardin sur gravier est parfait puisqu’il ne demande pas beaucoup d’entretien.

Attention : avant de planter vos fleurs et vos cactus sur des graviers de couleurs, il vous faudra d’abord désherber le terrain, travailler la terre puis ajouter du compost mûr. Par ailleurs, la surface doit être nivelée afin d’éviter la stagnation des eaux de pluie.

Les fleurs pour agrémenter un jardin sur gravier

Si la terre est bien travaillée, vous pouvez choisir n’importe quelle plante. Cependant, les plantes alpines comme le chardon bleu des Alpes, le myosotis nain et la primevère hérissée et les plantes méditerranéennes telles que l’agave, la lavande et la sauge sont plus épanouies sur les graviers.

Pour diversifier les plantes de votre jardin, essayez aussi les graminées comme le stipa, les plantes succulentes comme les sedums et les arbustes. Nombreuses sont les plantes faites pour le jardin sur gravier, alors laissez-vous porter par votre imagination.

Enfin, pour que ces plantes s’enracinent parfaitement, prenez soin de bien les arroser au début. Et petit à petit, espacez les périodes d’arrosage. Et même si le jardin sur gravier demande peu d’entretien, il arrive quand même que vous ayez à enlever les mauvaises herbes.

Prix des graviers

Le tarif des graviers varie en fonction du type de roche (marbre, calcaire, etc.), du calibre, de la forme et de la couleur. Mais en moyenne, une tonne graviers vaut entre 40 et 75 euros. Bien évidemment, il faut compter un peu plus pour les graviers de couleur.

A noter : si la quantité de graviers commandés augmente, le prix de la tonne de graviers décroit.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !