Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Comment trouver, choisir et aménager sa chambre de bonne à Paris ?

Déc 6 2016
Bien choisir sa chambre de bonne à Paris 2

Nombreux sont, de nos jours, les étudiants étrangers ou français en quête d’une maison d’hôtes afin de poursuivre leurs études dans la ville de Paris. Les particuliers se font également de plus en plus nombreux à proposer des chambres d’hôtes ou des chambres de bonne à Paris.

Une solution avantageuse, tant pour le particulier que pour l’étudiant. Mais comment choisir sa chambre de bonne ?

Les réglementations d’une chambre de bonne

Comme toutes les maisons proposées à la location entre particulier, la location de chambre de bonne Paris est également soumise à diverses réglementations. En premier lieu, la chambre de bonne doit bénéficier d’une surface minimum de 9 m2. D’autre part, la hauteur de la pièce doit être de 2,2 mètres minimum, soit environ 20 m3.

Étant une pièce isolée de la maison, la surface habitable doit également comprendre plusieurs installations comme le système d’alimentation en eau, ainsi qu’un dispositif d’évacuation des eaux usées afin d’éviter que les mauvaises odeurs ne s’accumulent dans la pièce. Outre le système d’évacuation, la chambre de bonne doit également comprendre une petite cuisine et des sanitaires (douche et toilettes propres). Il est également possible que les sanitaires soient installés à l’extérieur de la chambre à condition, cependant, que ces derniers soient facilement accessibles.

En ce qui concerne le loyer, ce dernier dépendra en partie de l’entente conclue entre le particulier et l’étudiant. Il n’est cependant pas rare que la location soit soumise à une taxe spécifique qui s’applique uniquement aux habitations dont la superficie est inférieure à 14 m2. Le loyer de ce type de logement peut dépasser les 40 euros notamment à Paris.

Choisir et trouver sa nouvelle chambre de bonne

Outre les règlements en vigueur, le choix de sa nouvelle chambre de bonne sera en partie déterminé par les besoins des étudiants. Le choix sera en partie défini par la distance entre le lieu de vie et l’université choisi, la relation entre voisins, le prix de la location, etc.

Tous ces éléments peuvent souvent rendre la recherche d’un appartement à louer entre particulier ou d’une chambre de bonne assez lente. C’est la raison pour laquelle se tourner vers des sites spécialisés dans la location chez l’habitant vous permet de gagner un temps précieux.

Comme la chambre d’hôtes, la chambre de bonne doit aussi être déterminée en fonction de vos besoins. Si vous n’appréciez pas trop de vous sentir à l’étroit, préférez une chambre de bonne bien lumineuse. Bien que les chambres de bonne ne bénéficient pas toujours d’un grand espace, il est important que cette dernière laisse bien pénétrer la lumière. D’autres petites astuces pourront également vous permettre d’optimiser l’espace de votre nouveau lieu de vie.

Optimiser l’espace de sa chambre de bonne

Être étudiant, c’est emmener avec soi ses livres et autres éléments indispensables pour poursuivre ses études. Avec les livres viennent s’ajouter quelques accessoires personnels. Tous ces éléments occupent beaucoup de place. Et vivre dans une pièce étroite exige, par conséquent, de savoir comment optimiser le peu d’espace afin de ne pas se sentir à l’étroit.

La première étape consiste à bien choisir le mobilier. Nombreuses sont les enseignes proposant divers meubles spécialement conçus pour de petits espaces. Vous pourrez ainsi opter pour un lit, un bureau ou des meubles de cuisine agrémentés de nombreux petits tiroirs de rangement. Placards encastrés, étagères et meubles à double fonction seront les bienvenus dans votre nouveau lieu de vie.

Cette astuce vous permettra de gagner quelques mètres carrés qui vous permettrons de mieux circuler dans votre petite chambre de bonne et de vous y sentir plus à l’aise !

Pour en savoir plus

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !