Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Choisir son agence immobilière

Sep 2 2018
hotel 1447197_960_720

Pour réaliser des économies, vendre sa maison ou son appartement seul est une tentation compréhensible. Mais l’agent immobilier peut permettre d’économiser bien davantage que le montant de sa commission. Estimation, réseau, arguments commerciaux, home staging et expertise légale, il représente bien plus qu’un simple intermédiaire.

De nos jours, la toile et les journaux spécialisés proposent des petites annonces immobilières sans intermédiaire. Il est vrai qu’une agence immobilière prélève une commission sur la vente d’un bien. Pourtant, l’agent immobilier apporte une expertise essentielle pour vendre rapidement et efficacement une maison et un appartement. Aussi, ce pourcentage reste à mettre en perspective avec le temps passé à chercher un acquéreur et à négocier la vente.

Faire confiance à un expert

L’agent immobilier travaille dans votre localité depuis parfois plusieurs années. Une expérience qui lui confère une connaissance approfondie de la valeur de votre bien. Sans son aide précieuse, notre bien pourrait être sous-évalué ou au contraire trop évalué, ce qui pourrait mettre en échec toute tentative de vente. Il connait aussi les enjeux du marché local, les projets qui se dessinent autour de votre bien et saura mettre en avant des atouts environnementaux.

Négocier et argumenter ne sont pas vraiment votre tasse de thé ? Laissez faire un professionnel, qui, motivé par sa réussite, saura trouver les mots pour convaincre. Commercial aguerri, l’agent immobilier ne laissera aucun point au hasard pour mettre en avant votre bien. Les programmes de télévision spécialisés ont popularisé la technique du “home staging”, qui consiste à valoriser un logement vieillissant en ajoutant des éléments de décor susceptibles d’aider l’acheteur à se projeter dans le bien mis en vente. L’agent immobilier maîtrise parfaitement ces techniques et les appliquera pour vous.

Vous avez besoin de vendre rapidement pour pouvoir investir dans un autre bien ? Plus longtemps un logement sera mis en vente et plus il perdra ses chances. L’agence immobilière dispose d’un fichier client élargi et des ressources capables de vous aider à trouver rapidement un acheteur. En outre, elle se porte garante de la sécurisation de la vente, elle reste au fait des lois immobilières en vigueur. Elle vérifiera votre dossier pour vous et réduira la possibilité de commettre des erreurs, qui pourrait retarder le passage chez un notaire.

Comment choisir son agence immobilière ?

Pour vendre un bien dans les meilleures conditions, il est important de faire appel à une agence immobilière qualifiée et reconnue. Aussi, le choix de votre agence immobilière s’avère primordial si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre vente.

Prendre en compte le positionnement géographique

Cela peut vous paraître peu important, mais pourtant, choisir une agence immobilière proche de chez vous peut s’avérer réellement pratique. De plus, si elle est située en centre-ville ou pignon sur rue, vous serez assuré qu’elle possède une large clientèle et qu’elle sera en mesure de vendre rapidement votre bien. De plus, une agence proche de chez vous vous assurera des professionnels possédant une bonne connaissance du marché sur votre secteur.

Jauger le sérieux de l’agence immobilière

Dès votre première prise de rendez-vous, prenez le temps de jauger le sérieux des professionnels de l’agence immobilière. Sont-ils à l’écoute de vos besoins ? Se déplacent-ils pour évaluer votre bien ? Ils devront être en mesure de répondre à toutes vos questions et de vous conseiller au mieux. Une véritable relation de confiance doit s’établir entre vous afin que votre vente se passe dans les meilleures conditions. Pour vérifier le professionnalisme d’une agence immobilière, n’hésitez pas à demander les avis des voisins ou personnes ayant déjà eu affaire à ses services.

Faire confiance à un réseau

En faisant confiance à un réseau, votre vente bénéficiera d’une meilleure visibilité car un réseau d’agences est souvent national voire régional à l’image du réseau immobilier La Résidence.

Bien choisir le mandat de vente

Pour vous permettre de faire le meilleur choix en matière d’agence immobilière, vous devrez choisir le bon mandat de vente. Il en existe deux types :

  • Le mandat simple : en confiant votre vente à plusieurs agences immobilières. Valide durant trois mois et renouvelable. Vous aurez la possibilité de vendre vous-même votre bien sans payer de commission.
  • Le mandat exclusif : la vente est confiée à une seule agence. Même si vous trouvez un acquéreur par vous-même, vous devrez payer une commission. Or, votre bien sera vendu rapidement.

Pour en savoir plus sur la vente d’un logement

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !