Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Mettre toutes les chances de son côté pour vendre sa maison

Oct 30 2018
vendre maison

Que voyez investisseur immobilier ou particulier, vous pourriez avoir à vivre de nombreux casse-têtes au moment de vendre votre maison. De fait, il est assez connu que la vente d’une maison constitue un processus pouvant prendre un temps non-négligeable. Il est donc convenable de maîtriser quelques notions avant de mettre sa maison sur le marché, pour que celle-ci donne immédiatement envie de l’acheter. Comment faire pour vendre sa maison du premier coup ? Toutes les réponses dont vous avez besoin se trouvent dans cet article.

Quelles sont les astuces pour vendre facilement sa maison ?

Dans le domaine de la vente, les astuces pouvant s’avérer utiles sont bien nombreux, d’autant plus sur le marché immobilier. Ce secteur est l’un des plus dynamiques, la maîtrise de certaines subtilités est primordiale pour réussir à vendre votre maison.

S’adapter aux réalités du marché et aux attentes « inévitables » de tout potentiel client

Pour commencer, le prix auquel vous estimez votre maison ne doit pas être supérieur à ceux pratiqués en moyenne sur le marché immobilier dans votre région, pour le type de bien que vous vendez. C’est une erreur que commettent un grand nombre de propriétaires en surévaluant le prix de vente.

Vous devez aussi rendre votre maison bien propre. Balayez, faites des travaux, rénovez votre toiture et votre façade. Pensez également aux travaux pour l’isolation de vos combles, en vue de donner un air bien neuf à votre maison.

Soigner la première impression

Rangez votre maison, parce que le client qui vient visiter remarquera les petits détails liés à la propreté. Par exemple, la cuisine doit être propre et dégager une odeur agréable. En la matière, il existe de nombreuses astuces que vous pouvez appliquer pour prendre soin de votre maison tout en économisant.

Pour ce qui est des travaux de réparation (oui, encore !), vous devrez vérifier chaque détail une fois qu’ils seront achevés. Bien sûr, il en va de même s’il s’agit d’une maison neuve et que la construction vient d’être achevée. Une simple lampe qui ne fonctionne peut vous faire perdre un bon client.

Comme dans de nombreux domaines, la première impression sur votre maison jouera un rôle déterminant. C’est d’ailleurs pour cela que l’entrée doit être impeccable et accueillante. Par exemple, le jardin doit être bien taillé avec de jolies fleurs.

Donner de l’allure à toute la maison

Vous pourrez aussi penser au revêtement des murs, à la fois en ce qui concerne leur apparence et leur qualité. Sur le sol ou sur les murs, assurez-vous qu’il y ait un revêtement résistant et durable, et qui donne également de l’élégance à l’ensemble des pièces.

Pour ce qui est de la décoration, celle qui est en place ne sera peut-être pas celle que votre client préfère. Voilà pourquoi il faudra penser à la changer, en optant pour une déco neutre mélangeant subtilement plusieurs styles, et n’affichant pas de caractéristique flagrante d’un style donné. Les couleurs des murs devront notamment dégager cette sensation de neutralité. Pour ce qui est des meubles, vous n’avez pas forcément besoin de les changer.

Par contre, vous pouvez modifier leur position dans la maison, en adoptant par exemple une disposition en L, qui saura rendre votre salon accueillant. En outre, débarrassez-vous de tout ce qui pourrait encombrer, pour libérer de l’espace et ainsi donner envie aux potentiels clients de s’installer.

Que faut-il éviter lors de la vente de sa maison ?

En dehors des actions à poser pour réussir la vente de sa maison, il y en a d’autres à éviter. En l’occurrence, lors d’une visite du bien, il faudra éviter d’en dire ou d’en faire trop. Ceci peut donner une impression d’exagération, qui implique généralement que vous voulez cacher certains défauts. De plus, il est important de ne pas personnaliser l’intérieur de la maison que vous souhaitez vendre.

Par conséquent, vous devrez éviter que le potentiel acheteur aperçoive en visitant des cadres portant vos photos ou celles de vos proches, ou des objets personnalisés vous identifiant trop expressément. Ainsi, avec l’application de votre part de toutes ces recommandations, la chance aidant quelque peu, il quittera le statut de « potentiel » dès la fin de la visite, pour devenir acheteur réel.

Vous souhaitez vendre un appartement ? Découvrez notre article informant des meilleures périodes pour effectuer cela.

Pour en savoir plus sur la vente d’un bien

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !