Rejoignez-nous sur :
actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Immobilier professionnel : évolution des comportements en 2019

Publié le
architecture local professionnel 380768

La désindustrialisation importante que connaît la France ces dernières années entraîne une diminution importante de la population de certains territoires, de l’ordre de 1 % par an. Inscrits dans un cercle vicieux, ils voient leurs services publics et leurs petits commerces disparaître. Ils se transforment peu à peu en territoires isolés, renforçant le sentiment de fracture sociale.

Un marché de l’immobilier scindé en deux

D’un côté, la France des métropoles est toujours plus attractive et bienfaisante pour les populations qui veulent s’y installer. De l’autre, la France des régions plus rurales souffre d’un déclin démographique autant qu’économique. Dans la première, les prix des biens immobiliers augmentent régulièrement, avec parfois une croissance à 2 chiffres. Dans la seconde, les biens immobiliers perdent sans cesse de leur valeur, quand ils ne deviennent pas invendables.

Les friches industrielles se multiplient dans les régions qui se dépeuplent et les instances nationales et locales autant que les chambres consulaires s’attellent à freiner cette déchéance du marché de l’immobilier que connaissent certaines régions (redynamisation bourgs-villes, action “coeur de ville”, dispositif “Denormandie”, etc.).

Des comportements qui évoluent dans l’immobilier

En dehors des grandes métropoles et des villes attractives, les propriétaires de locaux professionnels ont changé leur fusil d’épaule. Si l’immobilier a toujours été très sectorisé, locaux professionnels et bâtiments résidentiels constituant deux marchés bien distincts, ces deux marchés distincts se mélangent et s’interpénètrent de plus en plus. Les agences immobilières, répondant à cette évolution, proposent désormais un éventail de biens plus hétérogène, associant l’immobilier professionnel et les biens immobiliers résidentiels.

Parallèlement, les locaux professionnels, du fait de leur rentabilité supérieure, attirent aussi les investisseurs à la recherche de nouveaux placements immobiliers. Cela se traduit par des changements de destination entre immobilier professionnel et immobilier résidentiel, pourvu que la rentabilité locative soit rapide.

Les locaux professionnels, nouveau créneau des agences immobilières

La vente et la location de biens à usage professionnel présentent de nombreux avantages pour les agences immobilières. Elles ne demandent pas de compétences spécifiques, bien qu’elles se présentent, vis-à-vis des collectivités locales, des propriétaires et des acheteurs, comme une expertise supplémentaire, dont les agences immobilières profitent largement.

Autre avantage, la location d’immobilier professionnel offre aux agences immobilières une opportunité de pérennisation de leur activité. Elles peuvent ainsi sortir du lot de leurs concurrents et atteindre ainsi une nouvelle clientèle de propriétaires en recherche d’un agent pour leurs biens résidentiels et professionnels.

Dernier critère et non des moindres, les agences immobilières bénéficient d’honoraires plus élevés sur les biens professionnels que sur les biens résidentiels. Augmenter sa marge nette est un atout supplémentaire pour une agence immobilière qui souhaite développer ce nouveau créneau.

Pour en savoir plus sur les locaux professionnels