Rejoignez-nous sur :
actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Investissement immobilier : un viager plus attractif et plus moral

Publié le
personnes agees couple 616718_1280

Une rentabilité qui dépasse 6 %, c’est ce que propose Viagénérations, avec cette solution de viager attractive et innovante. Cet investissement immobilier peut se faire sur le long terme, avec une revalorisation intéressante.

Un produit immobilier innovant, le viager revu et corrigé par Viagénérations

Après deux ans d’existence, la SCI Viagénérations, créée par Turgot Asset Management, dévoile la rentabilité de son produit phare pour 2018 : 6,42 %. La rentabilité est d’autant plus surprenante qu’il s’agit d’un investissement en viager qui ne parie pas sur la mort du propriétaire.

Dans une vente en viager traditionnelle, l’acquéreur verse un “bouquet” au crédirentier, d’une valeur moyenne de 30 % du bien, à la signature du contrat. Cette somme correspond à la nue-propriété et est complétée d’une rente mensuelle versée jusqu’à la mort du propriétaire, date à laquelle l’acquéreur devient pleinement propriétaire du bien.

Le produit immobilier proposé par la SCI est un fonds viager. La société permet aux seniors de rester dans leur logement en leur versant un bouquet compris entre 40 et 60 % du prix du logement. Aucune rente n’est versée au vendeur, qui garde l’usufruit du bien.

Au fil du temps, l’acquéreur voit la valeur de son bien augmenter. Au décès du propriétaire, le bien est revalorisé et peut être reloué après travaux. Le produit Viager de la SCI Viagénérations n’est cependant accessible qu’à travers des unités de compte intégrées dans les contrats d’assurance-vie.

Une vente en viager exceptionnellement rentable

Bien que le coût de l’opération soit plus élevé qu’une acquisition en viager classique, ce produit a bénéficié d’une belle rentabilité pour sa première année pleine. Cela s’explique en partie par le choix opéré parmi les biens acquis. N’ont en effet été ciblés que des maisons ou appartements bénéficiant d’un vrai potentiel locatif, dans des villes dont la population est supérieure à 30 000 habitants.

La SCI a ainsi acquis, en quelques mois, près de 50 biens, à Paris et sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. D’ici 3 ans, l’encours pourrait être multiplié par 10, à condition de maintenir ce niveau de rentabilité, pour attirer de nouveaux investisseurs. A terme, la rentabilité espérée est celle de n’importe quel investissement immobilier, 5 % en moyenne.

Le bénéficie, pour les investisseurs, se fait à travers la valorisation des parts souscrites dans le contrat d’assurance-vie (+8,05 % depuis septembre 2017). Il faudra cependant être vigilant sur les frais demandés par les compagnies lors de la souscription. Ils peuvent varier de 2 à 10 %, ce qui compromet la rentabilité moyenne d’un tel placement.


Pour en savoir plus sur le Viager

Demander votre simulation pour payer moins d'impôts !