Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Focus sur la note européenne du marché immobilier en France

Sep 23 2013
paris immobilier

L’une des raisons avancées par les agences de notations européennes est l’attitude stricte adoptée par les agents prêteurs c’est-à-dire que les banques favorisent les bons dossiers de prêt.

Ils doivent garantir des mensualités ne dépassant pas le taux d’endettement soit 33 % des revenus mensuels du ménage.

La stabilité chez l’employeur est aussi étudiée, les CDI sont privilégiés et les périodes de chômage récentes également étudiées.

Il faut savoir que les banques demandent un apport personnel conséquent à la somme emprunté. Grâce à ses mesures le marché de l’immobilier français à peu de chances de s’écrouler.
 

Les prêts cautionnés

Il est aussi rapporté qu’en France les prêts cautionnés instaurés il y a plus d’une décennie, a permis d’octroyer une assurance pour les prêteurs vis-à-vis des emprunteurs.

Ce dispositif a permis d’effacer petit à petit le système d’hypothèque, qui est encore présent dans quelques pays européens.

Ces prêts dits cautionnés sont plus sûrs puisque les banques sont en général les principales actionnaires des organismes proposant ce type de garantie. Le système des prêts cautionnés a permis de mutualiser et de fragmenter les risques.
 

Les intermédiaires

Le développement des courtiers en prêt immobilier a permis d’accroître les investissements immobiliers en France, car ils permettent de meilleures négociations sur les crédits immobiliers.

De ce fait,ces intermédiaires financiers ont permis une accession simplifiée, en termes de coûts, mais aussi de démarchage, pour les particuliers la possibilité de contracter un crédit immobilier.

La demande grandissante de diagnostic immobilier a contribué à la sûreté du marché immobilier, dans le sens où une expertise est réalisée sur le bien désiré. Les particuliers n’achètent plus des biens immobiliers avec des vices de construction.

De plus, depuis la loi Lagarde et son entrée en vigueur au 1er septembre 2010, les ménages ne sont plus obligés de souscrire à la délégation d’assurance de la banque prêteuse, mais ces ménages peuvent souscrire à une assurance de prêt proposé par un courtier en assurance de prêt, à condition que celle-ci propose les mêmes garanties que la délégation d’assurance de la banque.
 

Les taux

Aujourd’hui, la très grande majorité des taux sur les crédits immobiliers sont des taux fixes ce qui permet aux ménages résidents d’emprunter avec des mensualités fixes, afin de protéger les ménages contre une possible fluctuation des taux tendant vers la hausse de ces derniers.

La santé du marché immobilier dépend de nombreux critères comme les taux des crédits, la situation économique, les avantages fiscaux et sans oublier le pouvoir d’achat des ménages.

Si la situation économique reste délicate, les taux des crédits, les avantages fiscaux eux encouragent à l’investissement, d’autant plus que les prix de l’immobilier dans la plupart des villes sont à la baisse.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !