Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Travaux de toiture : quand, comment, pourquoi?

Avr 8 2017
immobilier belgique travaux toiture

Bien que la toiture constitue l’élément principal de toute habitation, nous avons pour habitude d’en occulter totalement l’existence. Lorsqu’elle vient se rappeler à nous, il est dans de nombreux cas bien trop tard. Votre toiture nécessite des travaux ? En la matière, agir dans la précipitation est plus que vivement déconseillé.

De plus, ce type de rénovation s’accompagne généralement d’une facture plutôt salée… Il convient donc au préalable de se poser les bonnes questions. Ces quelques pistes de réflexion devraient vous aiguiller.

Quel âge a votre toiture ?

En fonction du type de couverture choisi, la durée de vie de votre toiture peut être amenée à varier du tout au tout. Si votre toiture actuelle a résisté bien moins longtemps que ce qui n’était prévu, il convient de vous assurer que sa pose ait été effectuée dans les règles de l’art. Un professionnel du métier sera à même de déceler un éventuel défaut. Il serait bête de reproduire inlassablement les mêmes erreurs…

Travaux localisés ou d’envergure ?

Certains dégâts ne nécessitent pas obligatoirement le remplacement de la toiture dans sa globalité. Des fuites peuvent par exemple être induites par des tuiles cassées. Le remplacement des matériaux posant problème peuvent dès lors parfois suffire. Certains aménagements peuvent également résoudre divers problèmes. Ne remplacez votre toiture que lorsque son état le demande (ou lorsque vous en avez envie si c’est là la question).

Et la charpente, dans tout ça ?

Si un remplacement de toiture dans sa globalité est imposé, peut-être est-ce le bon moment de veiller à la bonne tenue de la charpente. C’est peut-être l’occasion de faire d’une pierre deux coups. Le coût de réfection d’une charpente s’avère généralement nettement moins onéreux que celui des réparations d’un toit. Notez également que de l’état de la charpente dépend parfois l’état de la toiture. Il est donc indiqué de se pencher sur la question.

Même constat pour l’isolation et l’étanchéité !

Le changement d’une toiture constitue également le moment idéal pour revoir son isolation. Isolation intérieure ou extérieure, laine de mouton, de verre, paille de bois ou chanvre : discutez de ces différentes options avec un professionnel. Ce dernier sera plus à même de vous conseiller.

Quel matériau ?

Votre toiture est faite d’ardoises naturelles? Et pourquoi ne pas les troquer contre des tuiles en béton, en acier ou encore pour un toit en chaume? Veillez toutefois à vous renseigner auprès de votre commune afin de savoir ce qu’il vous est permis ou non de faire…

Combien ?

L’argent : le nerf de la guerre… N’hésitez pas à multiplier les devis. Les montants en jeu ne sont pas négligeables. Il est donc préférable de réaliser votre petite étude avant de porter votre choix sur l’une ou l’autre entreprise. Attention toutefois à ne pas trop favoriser votre porte-monnaie au détriment de la qualité. Une toiture bon marché tiendra logiquement moins longtemps qu’une toiture, certes plus chère, mais de meilleure qualité. Ce facteur doit donc également peser dans votre balance.

Quand ?

Toutes les saisons ne sont, vous vous en doutez, pas propice à la réfection d’une toiture. L’hiver est évidemment (sauf urgence) à éviter. Froid, pluie et neige ayant la particularité de compliquer ce type de travaux de toiture. En Belgique, nous bénéficions rarement d’une météo clémente. Les entreprises s’accommodent toutefois généralement de l’été, de l’automne et du printemps. Attention cependant à prendre les devants suffisamment tôt. Les entreprises de rénovation de toiture disposent généralement d’un calendrier peu extensible.

Mieux vaut prévenir que guérir

Quoi qu’il en soit, on ne répétera jamais suffisamment qu’un entretien régulier suffit à prolonger drastiquement le durée de vie des toitures. Jetez-y un oeil au minimum deux fois par an, au sortir de l’hiver et au début de l’automne, par exemple.

Pour en savoir plus

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !