Rejoignez-nous sur :
actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Egalité hommes-femmes : elles payent plus cher leur crédit immobilier et leur assurance emprunteur

Publié le
femme pret credit inegalites 2899919_1280

Magnolia.fr, le comparateur d’assurance, a examiné les conditions accordées par les banques et les assurances dans 1 746 demandes de prêt immobilier et assurance emprunteur faites par des personnes seules (sur les 5 532 projets de 2018). Il ressort de cette analyse de fortes disparités entre les hommes et les femmes. La 108ème journée internationale des droits des femmes (37ème en France) est l’occasion de souligner ces disparités.

Disparités femmes – hommes : des crédits plus longs et plus chers

Outre le fait que les femmes empruntent moins pour leur logement, notamment parce qu’elles gagnent globalement 23 % de moins que les hommes, le montant de leur crédit immobilier est aussi 11 %moins élevé que celui contracté par les hommes. Les hommes ont emprunté en moyenne 174 337 euros, contre 165 674 euros pour les femmes.

Les disparités concernent aussi les taux d’intérêt pratiqués :

  • 1,6 % pour les hommes toutes durées confondues,
  • 1,76 % pour les femmes.

La durée des emprunts contractés par les femmes est aussi plus importante (en moyenne 211 mois, contre seulement 190 mois pour les hommes).

Banques comme assurances n’apportent pas d’explications à ces disparités, même s’il apparaît que des revenus plus faibles est en cause, aussi bien dans le taux d’emprunt que dans la durée du crédit immobilier accordé.

Des assurances emprunteur plus cher pour les femmes

Le montant moyen des assurances emprunteur contractées par les femmes pour leur crédit immobilier sont aussi plus élevés que celui des assurances contractées par les hommes de 7,5 % :

  • 4 589 euros pour les hommes,
  • 4 931 euros pour les femmes.

Cet écart est d’autant plus étonnant que les femmes sont réputées avoir une plus grande espérance de vie que les hommes. De plus, elles ont des profils d’assuré qui présentent généralement moins de risques pour les assurances. A ce titre, il serait donc logique qu’elles bénéficient de primes d’assurance emprunteur moins élevées.

Egalité de traitement et non-discrimination, où en est-on ?

L’égalité femmes-hommes est un principe fondamental de l’Union européenne, dont la charge des Droits fondamentaux interdit toute discrimination à raison du sexe. En matière d’assurance, une directive européenne de 2004 énonce clairement que les primes et les prestations d’assurance devraient être unisexes pour garantir l’égalité de traitement hommes-femmes. La prise en compte de critères actuariels liés au sexe ne doit pas les impacter. Une dérogation à cette règle sans limitation de temps était cependant autorisée pour les Etats membres. Elle a été supprimée en 2012 à la suite d’une décision de la Cour de justice européenne.

Or la possibilité de dérogation accordée aux Etats membres permettait de pratiquer la discrimination positive en faveur des femmes. Depuis cette suppression, il ressort que les assurances, en vertu de ce principe d’équité, les primes d’assurances des femmes ont augmenté par rapport à celles des hommes, au point de les dépasser. Les femmes qui constatent une disparité trop importante ne doivent oublier qu’elles peuvent résilier à tout moment leur assurance emprunteur, après la première année.

Demander votre formulaire pour votre assurance de prêt immobilier !