Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

France / Allemagne : le match de la construction

Nov 21 2016
fonctionnement géothermie

Si les équipements électro-ménagers et sanitaires vendus en Europe sont, grâce aux normes CE et à l'uniformisation des spécifications, utilisables dans tous les produits de l'Union, chaque pays a conservé ses habitudes, qui vont au delà de simples goûts décoratifs. Organisation des pièces, normes "pratiques" (ce qui est perçu comme bonne ou mauvaise qualité), accessoires seront différents dans une maison française, espagnole, allemande ou belge.

Aussi, pour les personnes qui vivent en zone frontalière, il peut être, selon les cas, intéressant ou problématique d'utiliser, pour certains travaux, des ouvriers ou des fabricants du pays voisin. C'est particulièrement vrai pour le nord et l'est de la France, où les communications entre les pays limitrophes sont beaucoup plus faciles qu'entre la France, l'Italie, la Suisse ou l'Espagne, à cause des montagnes.

Faisons le tour de ces différences, par exemple, pour la France et l'Allemagne

Le design : modernisme et transparence

Les maisons traditionnelles allemandes, à colombages, étaient en réalité assez basses de plafond et sombre. De plus, la vague de reconstruction qui a eu lieu après la seconde guerre mondiale a généralisé un urbanisme moderne, aux lignes droites. On trouve peu en Allemagne de constructeurs spécialisés dans la "maison de charme", sauf dans certaines zones à l'architecture très typique et préservée (Sylt, une île de la mer du Nord, en est un exemple, la Bavière avec ses grands chalets et ses murs peints, un autre).

Les constructeurs allemands ont donc développés des maisons aux lignes droites, modernes, avec de très grands vitrages pour laisser entre la lumière, beaucoup plus ouvertes aux regards extérieurs que les maisons françaises construites de l'autre côté de la frontière.

Isolation et efficacité énergétique

L'Allemagne a développé plus tôt que la France une sensibilité écologique forte, à cause des méfaits de la pollution (en particulier dans les anciennes zones industrielles de la Sarre et de la Westphalie). De plus, le climat est nettement plus froid, en moyenne, qu'en France. Aussi, les maisons allemandes bénéficient d'un grand savoir-faire en terme d'isolation. L'efficacité énergétique y est devenu un objectif bien avant que la France ne s'y intéresse réellement.

De la même façon, le chauffage par le sol et le chauffage par les murs y est très répandu. Ces chauffages réversibles sont beaucoup plus efficaces que ceux de la génération précédente. Vous pouvez trouver ici des explications sur ce type de chauffage, que vous pouvez même installer vous-même.

Le match de l'équipement électro-ménager

Il suffit de voir les équipement commercialisés par les marques allemandes (Miele, Bauknecht, entre autres) et par les marques françaises (essentiellement Brandt, mais aussi Electrolux et, dans le très haut de gamme, La Cornue) : en Allemagne, les appareils sont plus volumineux qu'en France, reflet de la surface moyenne plus importante. Le lave-linge sera complété par un séchoir électrique. Par contre, les appareils sont tous à haut rendement énergétique.

Le volume des appareils pour le linge ne pose aucun problème, même dans les petits appartements et les studios. En effet, dans la très grande majorité des immeubles, il est interdit, à cause du bruit, d'utiliser ces appareils chez soi, l'utilisation d'une buanderie commune au sous-sol est obligatoire, avec des horaires d'utilisation planifiés pour chaque appartement.

Le plan de la maison

Le plan standard de la maison sera donc différent. Dans les maisons individuelles allemandes, les grandes cuisines sont plus fréquentes qu'en France. En maison ou en appartement, les cuisines américaines moins appréciées. La cuisine est une pièce à vivre en famille, mais pas encore une pièce à recevoir.

On trouve souvent en Allemagne une petite pièce d'eau au rez-de-chaussée, avec une douche, ou, au minimum, des toilettes qu'on se saurait imaginer sans lavabo, immédiatement dans l'entrée.

Le coût

Bien évidemment, tous ces "plus" ont un coût. Heureusement pour les allemands, le prix des matériaux et de l'équipement est généralement moins cher. Aussi, pour les frontaliers, faire ses courses dans un magasin de bricolage en Allemagne, puis faire faire l'installation par un artisan français est une solution permettant de très solides économies.

Au delà, il faut réfléchir : construire en France une maison aux normes allemandes vous assurera un grand confort, mais fera monter le prix au mètre carré qui rendra la revente difficile, à moins que vous ne vous adressiez à une clientèle allemande. Or, dans la région SAR LOR LUX, nombreux sont les allemands qui viennent s'installer en France tout en travaillant en Allemagne.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !