Rejoignez-nous sur :
actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Immobilier : Nanterre, la ville montante du Grand Paris

Publié le
nanterre malraux park paris 142868581

Avant 2035, la ville de Nanterre accueillera le nouveau RER E et les lignes 15 et 18 du Grand Paris Express, terminus depuis l’aéroport de Paris-Orly. C’est l’un de ses meilleurs arguments pour attirer les investisseurs.

Située à proximité immédiate de la Défense, premier quartier d’affaires en Europe, Nanterre propose des biens anciens en dessous de 6 000 € le mètre carré, bien moins cher que dans les villes voisines de Courbevoie, Puteaux ou La Garenne-Colombes.

Une ancienne ville communiste où les barres d’immeubles font place aux résidences

La ville a commencé à redessiner ses quartiers depuis près de 20 ans, en prévision de l’arrivée du RER E et du Grand Paris Express. À la suite de la démolition de son autopont à l’été 2000, les barres d’immeubles ont peu à peu laissé la place aux immeubles résidentiels, comme cet immeuble HLM place de la Boule, qui sera démoli dans le courant de l’année 2019. A sa place, le quartier verra se développer un programme alliant commerces, services, logements et bureaux, dans toute sa mixité urbaine.

Nanterre tient de son passé communiste un taux de logements sociaux bien plus élevé que la moyenne (plus de 52 %), dont certains dataient des années 60. Sa mauvaise réputation et ces immeubles largement dégradés ont longtemps fait fuir les investisseurs. Le nouveau visage de la ville a changé la donne, au point qu’elle a vu ses contributions aux fonds de péréquation régional et national quasi doubler sur les 3 dernières années.

D’ici 3 ans, la nouvelle gare de Nanterre-la-Folie, 4ème de Nanterre, verra l’arrivée du RER E, dont la ligne est prolongée jusqu’à Mantes-la-Jolie. Parallèlement, la ligne 15 du Grand Paris Express passer aussi par cette gare d’ici 2030, tandis qu’une autre gare, Nanterre-la-Boule, devrait accueillir, d’ici 2035, le prolongement de la ligne 18 du Grand Paris Express Versailles-Nanterre.

Nanterre, une affaire, mais pour combien de temps ?

Si les prix de l’immobilier à Nanterre étaient restés bas en comparaison des villes voisines, MeilleursAgents.com nous précise qu’ils sont en train d’évoluer à la hausse rapidement. Ils ont connu une hausse de 33,5 % sur les 10 dernières années. Cette hausse est à relativiser, puisque les prix de l’immobilier ont évolué, sur la même période, de + 75 % en France et + 114 % à Paris.

Avec une population qui augmente régulièrement (+ 10,9 % depuis 15 ans) et l’implantation de grands groupes comme Orange ou Vinci, l’attractivité de Nanterre ne peut être que renforcée.

Investissement immobilier à Nanterre

Il faut savoir que la ville est éligible au dispositif “Pinel” (zone Abis). Le prix du mètre carré plafonné est fixé à 16,96 € le mètre carré (+ coefficient multiplicateur), tandis que la location d’un appartement hors Pinel se situe autour de 21 euros le mètre carré.

Le rendement locatif de ce type de bien est estimé à 5,1 %. Avec l’évolution des prix de l’immobilier à la hausse, la revente finale du bien pourrait augmenter de façon substantielle la rentabilité de l’opération.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !