Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Les lois de l’immobilier : le diagnostic

Août 13 2014
diagnostic immobilier

Célibataire, jeune couple ou famille, tout le monde aspire à avoir son propre appartement, sa propre maison pour se sentir indépendant.

Mais pour acquérir une propriété, il faut passer par plusieurs étapes et cela ne se limite pas aux simples questions financières, car il est essentiel de savoir que les habitations sont aussi régies par des lois.

Aussi il ne faut pas se précipiter quand on a vu une maison qui correspond à ce que l’on cherche, avant de conclure l’achat il faut demander si le diagnostic immobilier répond aux normes demandées par l’État.

Le monde de l’immobilier évolue et le gouvernement devient de plus en plus strict afin de garantir la sécurité et la santé de la population sur le long terme. Le diagnostic immobilier a pour but de définir si la maison ne présente aucun risque majeur sur la santé de ceux qui vont y habiter, si les isolations ne doivent pas être révisées ou si certains conduits ne risquent pas de troubler la sécurité des occupants.

Le diagnostic permet de procéder à des changements ou à des réparations sur ce qui est jugé non conforme aux normes pour assurer le confort des futurs locataires.
 

À qui faire appel pour le diagnostic ?

Le diagnostic s’appuie sur des analyses scientifiques faites par des experts qui donnent ensuite le résultat avant de délivrer un certificat validant que la maison respecte les normes.

Et comme le domaine de l’immobilier est un domaine qui fleurit au fil du temps, les experts en diagnostic immobilier sont de plus en plus nombreux. Aussi trouver un professionnel pour faire une expertise immobilière ne doit pas poser de problèmes aux propriétaires.

L’analyse de la présence de certaines particules nocives, l’étude de la mise en place des isolations thermiques et phoniques ainsi que l’expertise des conduits de gaz et d’aérations sont les principales investigations des spécialistes dans le diagnostic immobilier. En effet la santé et la sécurité des occupants dépendent en grande partie de ces aspects du bâtiment.

Le fait que l’État ait mis en place une loi qui oblige la réalisation de diagnostics immobiliers implique que tous les propriétaires y sont soumis et les coûts sont à leurs charges. Les nouveaux locataires ou propriétaires sont en droit de demander le certificat avant d’entamer les discussions sur la vente.

De ce diagnostic dépend le bien-être de la population et l’assurance de réaliser un bon investissement ce qui lui donne une grande importance sur le long terme.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !