Rejoignez-nous sur :
actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Où acheter pour un investissement immobilier à Annecy ?

Publié le
lac d annecy ete

Annecy, “la Venise des Alpes”, continue de séduire massivement les touristes et les investisseurs. Alors que la majorité de la commune est occupée par son lac, la nature et les montagnes, la petite ville de Haute-Savoie dispose d’un marché immobilier dynamique où les prix continuent d’augmenter raisonnablement. La ville représente donc un bon investissement, à condition de savoir où acheter.

Acheter une résidence principale

Pour l’achat d’une résidence principale, Annecy est la ville idéale. D’ailleurs, près de 88 % des achats dans la ville concernent l’achat d’une résidence principale. Effectivement, la ville étant très proche de la Suisse, le marché immobilier ne connaît que des hausses raisonnables des prix d’achat et des prix de vente. Même ces dernières années, qui ont vu le marché immobilier devenir complètement fou n’ont pas réussi à nuire à l’équilibre du marché d’Annecy.

Résultat, la ville ne représente pas une mine d’or pour les potentiels investisseurs, mais elle représente un investissement rentable et sûr pour ceux qui savent où investir. La ville est divisée en 6 quartiers bien distincts dont 3 sont principalement résidentiels. Aucun de ces quartiers n’est un mauvais investissement en soi, mais selon l’investissement recherché, il faudra se tourner plutôt vers l’un que vers l’autre. Ensuite, il faut également prendre en compte les communes alentour très prisées des amoureux de la région.

Les différents quartiers d’Annecy

Les quartiers à l’intérieur de la ville sont variés et ne se ressemblent pas tous. Effectivement, la vieille ville traversée par les canaux ne ressemble pas du tout aux constructions plus modernes que l’on trouve un peu plus loin. Certaines de ces constructions modernes se trouvent tout de même au bord du lac d’Annecy et elles sont très prisées.

Effectivement, si le quartier de la vieille ville attire de très nombreux touristes chaque année, ce n’est pas forcément le quartier où les habitants aiment vivre. Les prix de l’immobilier y sont les plus élevés pourtant (près de 4 000 € le mètre carré), mais surtout parce que ces appartements se louent très bien, notamment en location saisonnière.

Si les Annéciens ne raffolent pas de la vie dans la vieille ville, c’est parce que les rues étroites ne sont pas pratiques et souvent encombrées par les touristes. Le quartier est souvent bruyant et il est impossible de s’y garer ou d’y accéder en voiture. Enfin, les immeubles sont souvent anciens et les appartements exigent un entretien particulier.

Investir dans le neuf et aux alentours d’Annecy

Les Annéciens et les Annéciennes sont donc très nombreux à s’éloigner quelque peu du centre de la ville pour profiter de logements plus récents, mieux entretenus et dans des quartiers plus calmes et plus confortables. Les prix au mètre carré y sont donc plus bas (moins de 3 000 €), notamment parce que la majorité des achats concernent des résidences principales. Les Annéciens ne sont donc pas confrontés à une pénurie de logements.

Pourtant, beaucoup d’habitants choisissent de s’éloigner encore plus de la ville pour investir dans les communes des alentours, notamment celles qui bordent le lac. De Veyrier-du-Lac à Sévrier, en passant par Menthon-Saint-Bernard, les communes de charme ne manquent pas dans la région et certaines font de l’ombre à la Venise des Alpes.

Cependant, si les Annéciens choisissent de s’éloigner un peu d’Annecy, ce n’est pas toujours pour des raisons financières, mais plutôt pour jouir d’un cadre de vie plus paisible et encore plus proche de la nature. Ces communes sont effectivement beaucoup moins touristiques, mais bénéficient de tous les avantages de la région, à commencer par le lac et les montagnes. De plus, un système très complet de transports en commun permet de rejoindre la gare d’Annecy très facilement.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !